Pneumologie

ERS 2018 : Petites et grandes histoires de poumons

Jamais le poumon n’a autant tué ou handicapé de gens sur notre planète. Le tabac certes, mais aussi, dorénavant, la pollution sont devenus des enjeux de santé publique majeur. La preuve : la pollution est désormais la troisième cause de mortalité dans notre pays.L’air pollué est destructeur et l’histoire commence dans notre arbre pulmonaire.
Pourtant lorsque nous faisons des enquêtes auprès des médecins pour savoir quels sont les sujets que vous aimeriez que l’on traite, la pneumologie est dans le gruppetto, le peloton de queue tranquille de vos préoccupations.Or la discipline est extrêmement vivante avec par exemple un congrès Européen, l’ERS, qui vient de se terminer à Paris, et qui a réuni des milliers de spécialistes.
Cette émission se propose de vous communiquer l’enthousiasme des médecins invités sur ce plateau.Le professeur Bruno Housset est chef de service à Créteil et le Dr Philippe Terrioux, pneumologue libéral à Coulommiers dans le 77.Une émission qui se veut très pratique. Comme si un de vous, non spécialiste, avait pu faire le reportage au congrès.
On abordera l’actualité de l’Asthme et la BPCO, mais en sortant un peu des sentiers battus. On se doit de dire un mot sur le pronostic du cancer du poumon qui est bouleversé par l’onco-immunologie. Mais aussi pêle-mêle connaître le sentiment des spécialistes sur la E-cigarette, qui est très attaquée, du tabagisme passif mal compris, ou encore de l’effet des nanoparticules et bien entendu de la pollution.La télémédecine, l’intelligence artificielle, et les relations entre médecins généralistes et pneumologues seront aussi au sommaire de ce JDF.


Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.