Pneumologie

Asthme sévère : fréquence des comorbidités liées à la corticothérapie systémique

Les effets indésirables des corticostéroïdes oraux sont particulièrement courants dans l’asthme sévère, selon une étude observationnelle réalisée au Royaume-Uni.

  • ©123RF-Ljupco-Smokovski
  • 15 Février 2016
  • A A

    Dans cette étude, les chercheurs britanniques ont travaillé sur une base de données regroupant 7195 personnes : 808 avec un asthme sévère nécessitant au minimum quatre prescriptions de corticoïdes oraux par an, 3975 avec un asthme léger ou modéré et 770 sujets contrôles sans asthme.

    Les résultats montrent que 93 % des patients asthmatiques sévères ont au moins une comorbidité liée à la corticothérapie orale. Cette proportion est de 78 % pour les asthmatiques légers ou modérés et 64 % pour les non-asthmatiques.

    Taux de morbidité plus élevé

    Comparé à l’asthme léger ou modéré, le taux de morbidité dans l’asthme sévère est significativement plus élevé pour les affections liées à la corticothérapie orale. Pour le diabète de type 2, il est de 10 % vs 7 % ; pour l’ostéoporose, 16 % vs 4 % ; pour les troubles digestifs incluant l’ulcère gastro duodénal, 65 % vs 34 % ; pour la cataracte, 9 % vs 5 %.

    Par ailleurs, les auteurs de l’étude ont aussi analysé le registre des asthmatiques sévères de la British Thoracic Society qui regroupe 770 patients dont 442 ont pris un corticoïde oral tous les jours pour contrôler leur maladie. Ils ont retrouvé le même taux de prévalence de comorbidités que dans la base de données, avec en supplément un taux élevé d’ostéopénie (35 %) et d’apnées obstructives du sommeil (11 %).

    Dans leur conclusion, les chercheurs indiquent que les nouveaux traitements de l’asthme sévère pourraient diminuer la prévalence de ces comorbidités et qu’il convient d’en tenir compte dans l’analyse de coût-efficacité de ces médicaments.

    Sweeney J, et al. Comorbidity in severe asthma requiring systemic corticosteroid therapy: cross-sectional data from the Optimum Patient Care Research Database and the British Thoracic Difficult Asthma Registry. Thorax. 27 janv 2016

     

    Les autres titres du jour

    Biopsie liquide : une technique d’avenir dans la prise en charge du cancer bronchique

    Grippe : une épidémie majoritairement liée au virus B

    Risque tuberculeux : un scanner thoracique au moindre doute

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.