Pneumologie
Asthme : indication précoce des corticoïdes inhalés dans les recommandations GINA
La place des corticoïdes inhalés évolue dans le traitement de l'asthme : dans les recommandations GINA 2015, ils sont maintenant prescrits très tôt chez la majorité des malades.
- OJO Images / Rex Featur/REX/SIPA
Au cours des 20 dernières années, le GINA, the Global Initiative for Asthma, a régulièrement publié et mis à jour ses recommandations pour la prise en charge et la prévention de l’asthme. Cet avis d'experts internationaux est devenu la référence dans le monde entier et la dernière révision 2015 comporte des modifications importantes. Cette version est très pragmatique, basée sur les preuves cliniques et les auteurs se sont évertués à proposer des algorithmes simples destinés aux médecins de première ligne.
Les nouveautés concernent la définition même de la maladie par les auteurs qui l'ont simplifiée et recentrée sur les symptômes. Ils la décrivent comme une affection hétérogène, généralement caractérisée par une inflammation des voies aériennes avec des symptômes respiratoires tels que les sifflements, la dyspnée et l'oppression thoracique, variables en intensité et dans le temps avec une obstruction fonctionnelle également variable. L'asthme devient donc un terme générique comme l'anémie et le cancer plutôt qu'une maladie spécifique puisqu'il existe différents types d'asthme.

Prévention des exacerbations
Le GINA propose les innovations les plus significatives à propos de la prise en charge thérapeutique. Le principal changement concerne les corticoïdes inhalés qui sont maintenant indiqués très précocement, à faibles doses, dès que les patients sont symptomatiques plus d'une fois tous les 15 jours, ou dès qu'il y a des réveils nocturnes ou des exacerbations. La grande majorité des malades sont donc concernés et le nombre de patients prenant seulement un bêta-2 agoniste de courte durée d'action se réduit très significativement puisque l'asthme intermittent est considéré dorénavant comme à risque de sévérité au cours des exacerbations ou à long terme sur la fonction respiratoire.
Le formotérol en secours
Par ailleurs, le GINA 2015 recommande l’utilisation des corticoïdes inhalés avec le formotérol, pour le contrôle de l'asthme et en médicament symptomatique de l'exacerbation, de façon équivalente à l'association classique bêta-2 agoniste de longue durée d'action, corticoïde inhalé et bêta-2 agoniste de courte durée d'action. Ces deux stratégies sont donc placées au même niveau dans l'étape 3 de la prise en charge du patient asthmatique.
Enfin, dans l'étape 4 du traitement de l'asthme grave, le GINA 2015 recommande l'association d'un anticholinergique au traitement chez les malades qui sont mal contrôlés par les médicaments classiques.
Reddel HK, et al. A summary of the new GINA strategy: a roadmap to asthma control. Eur Respir J. sept 2015;46(3):622‑39.











