Obstétrique

Grossesse : confirmation du risque de malformation cardiaque avec le lithium

La prise de lithium durant le premier trimestre de la grossesse est associée à une augmentation du risque de malformation cardiaque chez les enfants exposés.

  • alexraths/epictura
  • 14 Juin 2017
  • A A

    La prise de lithium doit être suspendue si possible jusqu’à la 9ème semaine d’aménorrhée, qui correspond à la fin de l’organogénèse cardiaque, et une consultation pré-conceptionnelle est souhaitable chez les patientes traitées. Ces recommandations ont été faites devant l'augmentation des malformations cardiaques observées lors d’études chez les patients exposés in utero.

    Cependant, la faible robustesse de ces études a conduit une équipe américaine à réaliser une grande étude rétrospective, sur plus de 1 325 563 femmes dont 663 exposées au lithium, afin d’évaluer le risque de malformation fœtale lors d’exposition à cette molécule. Les résultats ont été publiés dans le New England Journal of Medicine.

     

    Une augmentation du risque dose dépendante

    Au cours des 10 années d’analyse de la base américaine Medicaid, l‘incidence des malformations cardiaques fœtales et notamment des maladies d’Ebstein a été de 2,41 % en cas d’exposition au lithium et de 1,15 % pour les grossesses non exposées.
    Le risque ratio correspondant est de 1,65 (IC 95%, 1,02-2,68) ; il est dose dépendant avec une majoration principalement pour les doses supérieures à 900 mg/j.

    Cette large étude permet de confirmer le risque malformatif de l’exposition au lithium durant le premier trimestre de la grossesse.
    Cependant, ce risque apparaît moins important que précédemment rapporté dans de plus petites cohortes souvent non comparatives.

    Ces résultats ne changent pas l’importance de suspendre le traitement si l’état maternel le permet et d’une surveillance étroite en cas de poursuite du lithium : échocardiographie, contrôle accru des lithiémies maternelles avec maintien d’un dosage efficace le plus bas possible, et surveillance du volume du liquide amniotique, des cas d’hydramnios et de diabète fœtal insipide ayant été rapportés.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.