Onco-Sein
Cancer du sein HER2+ : bénéfice d’un retraitement par double blocage HER2
L’essai de phase III, PRECIOUS, confirme l’intérêt d’un double blocage HER2 dans le cancer du sein HER2+ de stade avancé, avec un bénéfice en survie globale à l’ajout du pertuzumab au trastuzumab-chimiothérapie.
- Mohammed Haneefa Nizamudeen/iStock
Le traitement de première ligne du cancer du sein HER2+ de stade avancé repose sur l’association du trastuzumab-pertuzumab à une chimiothérapie par taxane. Bien que des données soutiennent le retraitement par trastuzumab chez les patientes en progression, le retraitement avec double blocage reste mal documenté. Cet essai de phase III a ainsi cherché à évaluer le bénéfice du pertuzumab associé au trastuzumab et à une chimiothérapie (PTC) par rapport au trastuzumab-chimiothérapie (TC) chez des patientes atteintes d'un cancer du sein HER2+ avancé et ayant déjà reçu, lors d’une ligne thérapeutique préalable, l’association chimiothérapie et double blocage HER2. À noter que la ligne de traitement avant inclusion ne devait pas contenir le pertuzumab. Les résultats préliminaires de cet essai montraient un bénéfice en survie sans progression de l’ajout du pertuzumab avec une PFS passant de 4,2 mois à 5,3 mois et une tendance à l’amélioration de la survie globale. Les données de survie actualisées, après un suivi médian de 25,8 mois, sont présentées dans ce nouvel article.
Un essai multicentrique, randomisé et ouvert
L'étude PRECIOUS a inclus 211 patientes randomisées entre le bras PTC (110 patientes) et le bras TC (109 patientes). Le choix de la chimiothérapie était déterminé par l'investigateur avant randomisation, un choix portant le plus fréquemment sur l’eribuline (58,3 % des patientes du bras PTC et 43,1 % du bras TC), suivi de la vinorelbine (24,1 % et 36,7 % respectivement). Les caractéristiques des patientes étaient par ailleurs similaires dans les deux groupes avec un âge médian d’environ 58 ans, des tumeurs RH+ pour un peu plus de la moitié et 68 % avec atteinte viscérale.
Bénéfice du retraitement par pertuzumab
L’ajout du pertuzumab permet une amélioration de la survie globale avec une médiane d’OS de 36,2 mois contre 26,5 mois (HR 0,73). Ce bénéfice apparaît dans l’ensemble des sous-groupes indépendamment de l’âge, du PS, de l’expression de RE, du nombre de lignes reçues et de la présence ou non de métastases viscérales. Seules les patientes ayant eu une efficacité limitée du pertuzumab en première ligne (< 180 jours) ne semblent pas bénéficier du retraitement par pertuzumab.
Le bénéfice en survie sans progression existe, bien que modeste, avec une médiane de PFS de 5,5 mois contre 4,2 mois (HR 0,81). Le fait que les patientes du bras PTC aient reçu plus d'eribuline que celles du bras TC et qu’une proportion de patientes plus importante ait pu bénéficier du T-DXD à l’issue du traitement (29,4 % contre 18,3 % respectivement) a pu en partie influencer ces résultats.
Dans l’analyse réalisée par des examinateurs indépendants, aucune différence significative n'a été observée entre les groupes. Cette différence peut s’expliquer par des divergences dans les populations analysées (ITT contre per protocole) et par le nombre d'événements PFS enregistrés, l'évaluation indépendante étant basée uniquement sur l'imagerie.
Les effets indésirables étaient similaires entre les groupes, à l'exception des diarrhées plus fréquentes dans le groupe PTC.
Bénéfice cliniquement pertinent en survie globale
Cette étude est la première à montrer que le retraitement par double blocage HER2 avec pertuzumab et trastuzumab améliore de façon significative la survie globale chez les patientes atteintes de cancer du sein avancé HER2-positif déjà traitées par cette combinaison. Ce bénéfice en OS est supérieur à celui observé pour la survie sans progression. Ainsi, le retraitement par pertuzumab et trastuzumab reste une option thérapeutique pertinente, particulièrement chez les patientes ayant longtemps répondu au pertuzumab en première ligne (> 180 jours). L'accès aux nouveaux traitements (tucatinib, T-DXD, margetuximab) en fait néanmoins une option en ligne avancée.











