Hématologie
Myélome multiple : amélioration de la survie sans progression avec l’ixazomib en entretien
Une étude de phase 3 valide l’amélioration de la survie des myélomes adultes non éligibles à la greffe avec l’ixazomib, un inhibiteur du protéasome oral, par rapport au placebo. Une nouvelle option du traitement d’entretien.
- Elena KHarchenko/istock
TOURMALINE-MM4 est un essai clinique de phase 3, randomisé versus placebo et en double aveugle, sur 706 patients évaluant l’effet de l’ixazomib orale en monothérapie lors du traitement d’entretien des adultes nouvellement diagnostiqués non éligibles à la greffe. L’ixazomib a validé sont critère principal qui est une amélioration significative de la survie sans progression par rapport au placebo.
Ces résultats ont été présentés lors du 25e congrès de l’Association européenne d’hématologie, l’European Hematology Association (EHA).
Amélioration de la survie sans progression
L’essai TOURMALINE-MM4 a validé le critère d’évaluation principal, le traitement par ixazomib entraîne une amélioration statistiquement et cliniquement significative de la survie sans progression par rapport au placebo chez les patients adultes nouvellement diagnostiqués non éligibles à la greffe (RR = 0,659 ; IC à 95 % ; p < 0,001).
Cela correspond à une réduction de 34% du risque de progression ou de décès chez les patients traités par non éligibles à la greffe.
Survie globale en attente
La survie sans progression médiane chez les patients du bras ixazomib est de 17,4 mois et de 9,4 mois pour le bras placebo. Cela correspond à une réduction de 34,1% du risque de progression ou de décès chez les patients traités par ixazomib.
Les données concernant le critère d’évaluation secondaire de la survie globale ne sont pas encore matures et le suivi se poursuit.Ce bénéfice a été obtenu sans impact négatif sur la qualité de vie des malades.
Tolérance cohérente aux données antérieures
Le profil de tolérance de l’ixazomib est conforme aux résultats précédemment rapportés en monothérapie et aucun nouveau signal de sécurité n’a été identifié.
Les événements indésirables survenus au cours du traitement les plus fréquents (avec une incidence ≥ 5 % plus élevée) sont les nausées, les vomissements, la diarrhée, les éruptions cutanées, la neuropathie périphérique et la pyrexie. Des événements indésirables de grade ≥ 3 sont rapportés chez 36,6% des patients du groupe ixazomib contre 2,23% dans le bras placebo. Le taux de nouvelles tumeurs malignes primaires est de 5,2% sous ixazomib contre 6,2% dans le bras placebo.
Le taux d’interruption du traitement pour événements indésirables est faible, soit 12,9% dans le bras ixazomib et 8% dans le bras placebo. Le taux de décès pendant l’étude est de 2,6% dans le bras ixazomib contre 2,2% dans le bras placebo.
Données de switch
Les données actualisées de l’essai US MM-6, une étude multicentrique ouverte, à un seul bras, présenté dans le même congrès, montrent que le switch du bortézomib injectable vers l’ixazomib par voie orale s’accompagne d’une augmentation du taux de réponse globale de 62% à 70% et une augmentation de la réponse complète de 4% à 26%.
Ces résultats sont obtenus en association au lénalidomide et à la dexaméthasone chez des patients atteints d’un myélome multiple nouvellement diagnostiqué et ayant reçu une induction par une triplette à base de bortézomib.
Ces données suggèrent une efficacité prometteuse du remplacement du bortézomib par l’ixazomib, sans incidence sur la qualité de vie des patients. Le profil de tolérance du traitement par ixazomib dans ce contexte est favorable, aucun signal inattendu relatif à la sécurité n’ayant été identifié dans l’essai US MM-6.











