Hématologie
Myélome multiple : intérêt du daratumumab en sous-cutané
Le daratumumab administré en sous-cutané, n’est pas moins efficace que la voie intraveineuse dans une large étude de phase 3 et serait mieux toléré.
- bee32/istock
Le daratumumab est un anticorps humanisé anti-CD38 indiqué chez les patients atteints d’un myélome multiple en première ligne et en rechute en addition des combinaisons usuelles. Son administration est compliquée dans la moitié des cas d’effets secondaires (bronchospasmes, dyspnée) en particulier lors de la 1ère perfusion qui dure en médiane 7 heures.
Une des hypothèses pour réduire ses effets indésirables, et donc améliorer la qualité de vie de ces patients, est l’administration par voie sous-cutanée.
Pas d’impact sur le taux de réponse
L’essai COLUMBA est un essai phase 3 multicentrique, randomisé, de non-infériorité comparant la forme intraveineuse (IV) et la forme sous-cutanée (SC) du daratumumab. Au total, plus de 500 patients ont été randomisés : 263 dans le bras SC et 259 dans le bras IV. Une stratification à la randomisation était réalisée sur le risque cytogénétique. La dose était adaptée par tranche de poids.
Le taux de réponse globale est comparable dans les 2 groupes : 41% dans le groupe SC et 37% dans le groupe IV. Les analyses pharmacocinétiques retrouvent des concentrations résiduelles comparables, toujours en faveur d’une non-infériorité du bras SC. De façon intéressante, les effets secondaires liés à l’injection du daratumumab sont significativement moins nombreux dans le bras SC.
Les réactions principales sont l’apparition de frissons, de fièvre et de dyspnée. Ces effets surviennent, lors de la 1ere administration, plus rapidement dans le groupe IV (en médiane 1,5 heure) que dans le groupe SC (3,4h). Les réactions au point d’injection de l’anticorps en sous-cutanée sont rares (7%) et tous de grade 1 ou 2. Avec un suivi médian de 7,5 mois, les taux de progression du myélome ou de décès sont comparables dans les 2 groupes (51%).
Meilleure satisfaction des patients
De plus, les résultats des tests évaluant la satisfaction des patients sont nettement en faveur du bras SC. Les résultats de l’étude COLUMBA sont donc en faveur d’une non-infériorité de l’utilisation du daratumumab en sous-cutanée chez les patients atteints de myélome multiple, ce qui en pratique faciliterait le quotidien de ces patients et aussi l’organisation de la pratique clinique en hématologie.











