Infectiologie

Covid-19 : les rappels bivalents à ARNm permettent de réduire de moitié le risque

Deux études américaines, réalisées en vie réelle, entre septembre et décembre 2022, période de circulation des nouveaux variants omicrons, font état d’une meilleure protection des vaccin actualisés bivalent à ARNm contre les infections symptomatiques et les formes graves de la Covid-19, par rapport au rappel avec un vaccin monovalent initial.

  • Teka77/istock
  • 26 Jan 2023
  • A A

    Alors que des doutes se sont fait jour ces derniers temps sur la pertinence des vaccins à ARNm bivalents pour le rappel vaccinal contre la Covid-19, 2 nouvelles études viennent conforter cette stratégie.

    La première étude, menée par des chercheurs des US Centers for Disease Control and Prevention, et rapportée par CNN, montrent comment les rappels actualisés bivalents améliorent la protection contre les infections en vie réelle au fur et à mesure de l'évolution du virus.

    La deuxième étude, également en vie réelle montre, qu’au-delà des infections symptomatiques, les vaccins à ARNm bivalents font mieux que les vaccins monovalents pour réduire le risque d’infection et de décès. Les données montrent que les boosters continuent à offrir une protection substantielle contre les variants de plus en plus contagieux, actuellement en circulation.

    Meilleure protection contre les infections symptomatique

    Dans l’étude des CDC, les rappels Covid-19 actualisés bivalents réduiraient de moitié le risque de contracter une infection symptomatique par la Covid-19, même contre les infections causées par le sous-variant XBB.1.5, qui se propage rapidement aux États-Unis en ce moment.

    Les données en temps quasi réel ont été recueillies par le programme d'accès communautaire accru aux tests, financé par le gouvernement fédéral, qui administre les tests Covid-19 dans les pharmacies. Elles comprennent les résultats des adultes ayant reçu des tests dans les pharmacies participantes entre le 1er décembre et le 13 janvier.

    Sur près de 30 000 résultats de tests inclus dans l'analyse, plus de 13 000 (47%) étaient positifs au Covid-19. Les personnes dont le test était négatif étaient plus nombreuses à avoir reçu un rappel bivalent actualisé que celles dont le test était positif.

    Meilleure efficacité chez les jeunes adultes

    Les résultats de l'étude montrent également que les rappels actualisés seraient plus efficaces chez les jeunes adultes. Pour les adultes âgés de 18 à 49 ans, les rappels réduiraient de 52% la probabilité de contracter une infection symptomatique causée par le sous-variant BA.5 et de 49% la probabilité de contracter une infection causée par XBB ou XBB.1.5.

    Pour les adultes de 50 à 64 ans, les nouveaux rappels réduiraient le risque de contracter une infection causée par la Covid-19 de 43% pour les sous-variants BA.5 et de 40% pour les XBB. Pour les personnes de 65 ans et plus, les rappels réduiraient la probabilité d'une infection accompagnée de symptômes de 37% et 43% pour les sous-variants BA.5 et XBB, respectivement.

    Les auteurs de l'étude précisent qu'il ne s'agit que d'estimations de l'efficacité des vaccins contre une infection symptomatique et pensent que le niveau de protection de ces rappels bivalents contre des formes plus graves de la Covid-19 comme les hospitalisations et les décès sont sans doute meilleures.

    Meilleure protection contre les formes graves

    Une autre étude publiée sous la forme d'une lettre dans le New England Journal of Medicine répond précisément à ces suppositions en donnant les résultats d'une vaste étude de cohorte américaine sur l'efficacité de ces deux vaccins bivalents à ARNm contre une forme grave d’infection par les sous-variant omicron BA.4.6, BA.5, BQ.1 et BQ.1.1.

    Chez tous les participants âgés de 12 ans ou plus, l'efficacité du rappel vaccinal contre les formes graves de la Covid-19 ayant entraîné une hospitalisation du 15e au 99e jour après l'administration d'une dose de rappel monovalente serait de 25,2% (IC à 95%, -0,2 à 44,2), et l'efficacité correspondante d’une dose de rappel bivalente serait de 58,7% (IC à 95%, 43,7 à 69,8).

    L'efficacité du vaccin bivalent contre les infections graves entraînant une hospitalisation ou un décès serait de 24,9% (IC à 95%, 1,4 à 42,8) pour une dose de rappel monovalente et de 61,8% (IC à 95%, 48,2 à 71,8) pour une dose de rappel bivalente.

    Les vaccins de rappel bivalents à ARNm, dont les montrent qu’ils sont équivalents, apportent donc une protection supplémentaire substantielle contre formes graves d’une infection avec les derniers sous-variants omicron chez les personnes qui avaient déjà été vaccinées ou infectées. Bien que l'efficacité semble avoir diminué avec le temps, l'efficacité des rappels bivalents à ARNm semble supérieure à celle des rappels monovalents avec les vaccins à ARNm initiaux.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF