Mauvaise haleine : il faut améliorer l’hygiène bucco-dentaire

Publié le 01.01.1970
Mise à jour 13.12.2022
Mauvaise haleine : il faut améliorer l’hygiène bucco-dentaire
Tharakorn / iStock

Une mauvaise haleine est le plus souvent provoquée par la prolifération des bactéries dans la bouche. Pour y remédier, une bonne hygiène bucco-dentaire est la clé. La sécheresse de la bouche doit être aussi évitée.

Mauvaise haleine : il faut améliorer l’hygiène bucco-dentaire : COMPRENDRE

Des mots pour les maux
La mauvaise haleine est aussi appelée « halitose ».
« L’halitophobie » est le fait d’être persuadé d’avoir une mauvaise haleine alors que ce n’est pas le cas.
La « parodontite » est une inflammation des tissus de soutien de la dent.

Qu'est-ce que la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine, ou « halitose », est le fait de produire une odeur incommodante par l’air exhalé, qui s’échappe de la bouche ou du nez.
Les bactéries présentes dans la bouche sont généralement responsables d’un problème certes bénin mais qui se révèle un handicap dans la vie sociale et perturbe parfois l’équilibre psychologique de l’individu qui souffre alors d’un véritable complexe. Ce trouble est souvent méconnu par les personnes concernées qui deviennent insensibles à leur propre odeur.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Dans la grande majorité des cas, la mauvaise haleine ou « halitose » provient de la bouche et des bactéries (Solobacterium moorei) qui, en dégradant les protéines, produisent des composés chimiques à base de souffre dont l’odeur est désagréable.
Une mauvaise hygiène de la bouche et des dents est donc souvent en cause. Des gencives en mauvais état (« gingivite » ou « parodontite »), ainsi qu’une langue à la surface irrégulière sont aussi souvent responsables, de même que les caries et les abcès dentaires. Parfois, une infection sous une couronne dentaire peut créer la mauvaise haleine.
Une bouche sèche (« xérostomie ») favorise la prolifération bactérienne et donc une haleine désagréable. Elle peut être liée à certaines maladies (syndrome de Gougerot-Sjögren), mais le plus souvent à certains médicaments également en asséchant la bouche (antalgiques, antitussifs, antidépresseurs…). C’est aussi le cas du tabagisme qui de plus abîme les dents et les gencives.
Les amygdalites et les sinusites peuvent être en cause : la macération dans une amygdale cryptique est une cause d'halitose rebelle trop souvent oubliée, alors qu'elle est une des plus faciles à résoudre : le médecin oto-rhino-laryngologiste ouvre les cryptes et les nettoie. Le reflux gastro-œsophagien entraîne parfois une haleine fétide, de même que les ulcères gastroduodénaux, en particulier en cas d’infection à Helicobacter pylori. Certains désordres endocriniens peuvent provoquer une « halitose » : diabète, troubles menstruels.
Certains aliments sont à l’origine d’une odeur déplaisante : ail, oignons, certaines épices, café. Le jeûne également.
L’intolérance au gluten (ou maladie cœliaque) est une cause fréquente où l’halitose signe la malabsorption. La mise en place d'un régime sans gluten entraîne dans la plupart des cas une guérison complète de l'halitose et des autres troubles digestifs.

Mauvaise haleine : il faut améliorer l’hygiène bucco-dentaire : QUE FAIRE ?

Comment éviter la mauvaise haleine ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est la clé pour éviter le problème :
- Brossage des dents avec un dentifrice après chaque repas.
- Brossage de la langue matin et soir.
- Utilisation du fil dentaire tous les soirs avant le coucher pour nettoyer les espaces inter-dentaires.
- Consulter le dentiste tous les ans pour un détartrage.
- Ne pas fumer.
- Eviter les aliments tels que l’ail et les oignons.
- Boire de l’eau régulièrement pour hydrater la bouche.
- Eviter l’alcool et diminuer le café.

Que peut-on faire en cas de mauvaise haleine ?

Dans la majorité des cas, l’origine du problème est bucco-dentaire. Il faut donc consulter le dentiste. En plus des mesures préventives décrites ci-dessus, les bains de bouche sans alcool ont une certaine efficacité. La Chlorhexidine est la molécule de référence pour combattre la prolifération des bactéries.
Si la source du problème est ailleurs, par exemple une infection des sinus ou des amygdales, ou un reflux gastro-œsophagien, l’avis du médecin traitant doit être demandé.
Le bicarbonate de soude peut rendre certains services et aider à améliorer l'hygiène buccale et à réduire l'halitose : Il faut ajouter un peu de bicarbonate en poudre sur la brosse à dents en plus du dentifrice (2 fois par semaine), et le compléter par des gargarismes avec de l'eau additionnée de bicarbonate (5 g soit environ 1 cuillère à café pour un verre d'eau).
Enfin, certaines personnes sont persuadées d’avoir une mauvaise haleine alors que ce n’est pas le cas. On dit qu’elles souffrent « d’halitophobie ».

Quand faut-il consulter un médecin ?

Le dentiste est consulté en premier. Il examine les dents et les gencives, traite les éventuelles caries, réalise un détartrage pour enlever la plaque dentaire, qui favorise l’infection, et soigner les gingivites.
Si le problème persiste après avis et soins dentaires, l’origine est ailleurs. Le médecin traitant doit alors être consulté pour rechercher une autre cause, et en particulier un syndrome sec.
Des consultations spécialisées dans cette affection se sont développées.

Mauvaise haleine : il faut améliorer l’hygiène bucco-dentaire : PLUS D’INFOS

La mauvaise haleine en France
L’halitose est fréquente (50 % de la population) et est liée dans plus de 70 % des cas à une cause buccale.


Les liens de la mauvaise haleine

Le site de l’Association Dentaire Française
http://www.adf.asso.fr/fr/presse/fiches-pratiques/halitose-mauvaise-haleine

Le site de la Société Belge de Parodontologie
http://www.parodontologie.be/web/la%20maladie%20parodontale/1011306039/list1186151370/f1.html

Les liens Pourquoi Docteur

Caries et mauvaise haleine remontent à la préhistoire
Abcès dentaire : une poche de pus qui doit conduire chez le dentiste

Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.


JDF