Onco-Thoracique
CBNPC réarrangé ALK : un essai couronné de succès
Le lorlatinib, un anti-ALK de nouvelle génération, démontre une efficacité durable et sans précédent dans le contrôle tumoral global et intracrânien chez les patients atteints de cancer du poumon ALK+, selon les résultats à 5 ans de l’essai CROWN.
- gorodenkoff/iStock
Il a été démontré que le lorlatinib, anti-ALK de nouvelle génération, améliore la survie sans progression et le contrôle tumoral intra-crânien des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC) avancé, réarrangé ALK, versus le crizotinib.
Ce sont les résultats de la phase III de l’essai CROWN. Ici, les auteurs nous présentent les résultats de survie après 5 ans de suivi.
Maintien du contrôle tumoral global & intracrânien
Dans cette étude, 296 patients ont été randomisés dans l’essai CROWN, essai randomisé en 1:1 entre le lorlatinib et le crizotinib. Le lorlatinib était initié à la dose de 100 mg par jour et le crizotinib à la dose de 250 mg deux fois par jour.
Avec une médiane de suivi de 60,3 mois et de 55,1 mois respectivement dans les bras lorlatinib et crizotinib, la médiane de survie sans progression (PFS) n’était toujours pas atteinte dans le bras lorlatinib versus 9,1 mois [IC 95 % : 7,4-64,3] dans le bras crizotinib.
Le taux de survie sans progression à 5 ans est ainsi de 60 % [IC 95 % 51-68] versus 8 % [IC 95 % : 3-14] respectivement dans les bras lorlatinib et crizotinib. Le délai médian avant progression intracrânienne n’était pas atteint versus 16,4 mois [IC 95 % 12,7-21,9] respectivement dans les bras lorlatinib et crizotinib.
Une efficacité durable dans une population rapidement évolutive
Après 5 ans de suivi, la médiane de PFS n’est toujours pas atteinte sous lorlatinib, ceci correspond à la plus longue PFS jamais atteinte en oncologie avec une thérapie ciblée dans le CBNPC. Ces résultats confirment l’efficacité du lorlatinib et son intérêt pour le contrôle tumoral intracrânien.











