Onco-Thoracique

CBNPC : un inhibiteur de KRAS muté G12C efficace en 2ème ligne ?

L’étude KRISTAL-12 de phase III évalue l’adagrasib (inhibiteur KRAS G12C) de façon favorable en 2ème ligne du Cancer Bronchique Non à Petites Cellules (CBNPC) muté KRASG12C

  • Md Saiful Islam Khan/iStock
  • 31 Octobre 2024
  • A A

    Il n’existe pas à l’heure actuelle d’anti-KRAS remboursé en France. Le sotorasib avait montré des résultats encourageants en 2ème ligne métastatique chez les patients atteints d’un CBNPC muté KRASG12C, avec l’essai Codebreak-200 en phase III versus docetaxel. Cependant le profil de tolérance était médiocre (principalement une toxicité hépato-digestive).

    L’essai KRISTAL-12 de phase III évalue l’adagrasib en 2ème ligne

    Ici le promoteur évalue dans la phase III KRISTAL-12 l’adagrasib un anti KRAS-G12C dans la même indication, en 2ème ligne du CBNPC après une 1ère ligne à base de chimiothérapie par sels de platine. Une immunothérapie pouvait avoir été administrée de façon concomitante ou séquentielle avant la 2ème ligne proposée par l’essai. Le critère de jugement principal était la SSP (Survie Sans Progression).

    Les résultats de SSP de l’essai KRISTAL-12 sont favorables

    Au total 301 patients ont été randomisés. Après un suivi médian de 9,4 mois, la médiane de SSP était de 5,5 mois dans le groupe adagrasib versus 3,8 mois dans le groupe docetaxel (HR = 0,58 ; IC95 % : 0,45-0,76 ; p = 0,0001). Le taux de réponse avec l’adagrasib était de 32 % versus 9 % avec le docetaxel.

    L’adagrasib entraine une intolérance digestive à monitorer et surveiller

    Les principales toxicités de l’adagrasib étaient l’intolérance digestive et hépatiques avec un arrêt du traitement ans le bras expérimental pour effet indésirable dans 7,7 % des patients.

    Si l’adagrasib parvient sur le marché français du médicament une vigilance hépato-digestive sera prioritaire pour nos patients. En attendant, il n’y a pas de molécule anti KRAS G12C remboursée en France aujourd’hui.

     

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.