Alimentation

Digestion difficile : 8 plantes qui peuvent soulager votre estomac

Entre les repas de famille copieux et le chocolat, le week-end de Pâques n'est pas tendre pour l'estomac... voici quelques astuces naturelles, à base de plantes, pour faciliter la digestion.

  • mescioglu/iStock
  • 22 Avril 2025
  • A A

    Les incontournables culinaires sont nombreux lors des festivités de Pâques : le gigot d'agneau pascal, accompagné de pommes de terre ou de légumes, sans oublier bien sûr les œufs et les lapins en chocolat... il est difficile de se retenir de goûter à tout ou de ne pas se resservir. Ce qui peut finir par peser sur la digestion.

    Que faire après avoir trop mangé ? Les plantes peuvent aider votre estomac à se remettre de ce week-end très riche.

    Absinthe, harpagophyton, petite centaurée : des plantes amères qui facilitent la digestion

    Pour soulager les digestions difficiles, le Vidal recommande les plantes qui contiennent des substances amères. Celles-ci stimulent l’activité de l’estomac de manière réflexe et provoquent la sécrétion de sucs acides destinés à digérer les aliments. 

    Voici une liste de quelques plantes amères, avec les conseils pour les utiliser : 

    • L’absinthe : en infusion avec un gramme de plante séchée dans une tasse d’eau bouillante, pendant dix minutes. Le mieux est de boire ce breuvage après le repas. 
    • L’harpagophyton : le plus souvent sous forme de gélules.
    • La petite centaurée : en infusion avec un gramme de plante séchée dans une tasse d’eau bouillante, pendant dix minutes. Le mieux est de boire ce breuvage après le repas. 
    • La gentiane jaune : en infusion avec un à deux grammes de racine séchée dans une tasse d’eau bouillante pendant dix minutes. À boire toujours après avoir mangé.

    D'autres plantes peuvent soulager une digestion difficile

    Mais la liste ne s’arrête pas là ! Les plantes suivantes ne contiennent pas de substances amères, mais elle peuvent aussi soulager votre ventre en difficulté après ces derniers jours.

    • Le thym : en infusion, la plante réduit les ballonnements.
    • Les baies de genévrier : elles aideraient à digérer les plats riches en matières grasses. Pour cela, il faut mettre deux grammes de baies séchées bouillies pendant 20 minutes dans 150 ml d’eau. L’idéal est d’en prendre deux à trois fois par jour, avant les repas.
    • La sauge officinale : elle diminue aussi les maux de ventre et les ballonnements.
    • Les fleurs de bouillon-blanc : elles apaiseraient les maux de ventre liés à une inflammation de type colite.

    "Si aucune amélioration ne se produit après deux jours de traitement par les plantes, mieux vaut consulter un médecin", prévient le Vidal.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.