Chirurgie orthopédique

Chirurgie orthopédique : on pourrait se passer d’antalgiques opioïdes en post-opératoire

En optant pour une analgésie multimodale non-opioïdes après une intervention de chirurgie orthopédique, il est possible de réduire le risque d’addictions aux opioïdes et lutter contre l'épidémie actuelle d'addiction aux opioïdes.

  • edwardolive/istock
  • 05 Oct 2022
  • A A

    Après une intervention de chirurgie orthopédique, les patients peuvent récupérer sans avoir recours à des analgésiques morphiniques et sans souffrir, selon une étude publiée dans le JAMA. Les résultats de l'étude montrent qu'en prescrivant aux patients une combinaison d’analgésiques non-opioïdes, il serait possible de réduire d'environ dix fois les quantités de morphiniques consommées en postopératoire sur six semaines.

    Dans un essai clinique randomisé incluant 200 patients, un protocole de douleur postopératoire multimodal sans opioïdes, comparé à la prescription standard de morphiniques, permet de réduire significativement la consommation d'opioïdes postopératoires sur 6 semaines, sans altérer leur niveau de douleur : consommation médiane d'équivalent morphine oral, 0 mg vs 40 mg, respectivement.

    Une étude randomisée

    Les patients ont été tirés au sort entre un groupe témoin de 98 personnes recevant des analgésiques opioïdes classiques et un groupe sans opioïdes (n=93) recevant une association de naproxène, de paracétamol et de pantoprazole ainsi qu'une information destinée aux patients. Le groupe non-opioïdes avait accès à des médicaments opioïdes en cas de douleur. Chaque patient ayant eu une chirurgie arthroscopique du genou ou de l'épaule en ambulatoire a été suivi pendant six semaines après l'opération.

    Après ces six semaines, les patients du groupe témoin avaient pris en moyenne 72,6 mg de morphiniques, contre 8,4 mg dans le groupe non-opioïdes. Six patients du groupe témoin et deux patients du groupe non-opioïdes ont demandé des opioïdes en traitement de recours après leur sortie. Les différences dans les scores de douleur, la satisfaction des patients à l'égard des soins et le nombre d'événements indésirables ne sont pas significativement différentes.

    Intérêt des protocoles non-opioïdes

    Les protocoles analgésiques multimodaux pour le contrôle de la douleur postopératoire ont démontré leur efficacité dans plusieurs domaines chirurgicaux. Le principe sous-jacent est que l'administration simultanée de plusieurs analgésiques aurait un effet additif et permettrait de réduire la consommation d'opioïdes tout en optimisant le contrôle de la douleur. Beaucoup utilisent des benzodiazépines et de la gabapentine, ce qui n’est pas le cas ici.

    Les AINS sont des analgésiques intéressants qui constituent la pierre angulaire des protocoles analgésiques multimodaux. Bien que les AINS exposent à quelques effets secondaires, ils ont été bien tolérés dans l'étude et peuvent être considérés comme un analgésique de première intention pour les patients qui n’ont pas de contre-indication.

    Lutter contre les addictions aux opioïdes

    La prescription excessive de morphiniques a largement contribué à l'épidémie actuelle d'opioïdes qui a débuté en Amérique du Nord et s'est propagée dans le monde entier. En raison de leurs puissants effets analgésiques, les opioïdes ont été largement utilisés pour le contrôle de la douleur postopératoire après une chirurgie orthopédique. Étant donné qu'une partie des patients naïfs d'opioïdes subissant une chirurgie orthopédique deviennent des consommateurs chroniques d'opioïdes après l’intervention, les habitudes de prescription périopératoires des chirurgiens orthopédiques pourraient avoir d'importantes implications.

    Les morphiniques restent les analgésiques postopératoires de choix pour nombre de chirurgiens orthopédiques, mais l'épidémie d'opioïdes en cours oblige à repenser lnoseurs pratiques, sachant que les chirurgiens orthopédiques prescrivent parfois plus d'opioïdes que ce qui est conseillé dans le recommandations médicales.

    En passant à des analgésiques non-opioïdes après une intervention chirurgicale, les chirurgiens peuvent jouer leur rôle dans la lutte contre l'épidémie d'opioïdes en cours et réduire le risque de dépendance des patients après chirurgie orthopédique.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF