Rhumatologie

Rhumatisme psoriasique : intérêt démontré d’un nouvel inhibiteur de JAK sur les arthrites

Dans le rhumatisme psoriasique avec réponse inadéquate ou intolérance à au moins un traitement de fond non biologique, les arthrites périphériques et les lésions de la peau sont améliorées par un nouvel inhibiteur de JAK, l’upadaticinib à 15 ou 30 mg par jour.

  • 16 Juin 2020
  • A A

    Le rhumatisme psoriasique est une affection où les arthrites périphériques ne répondent pas toujours au traitement par le méthotrexate. Ce sont alors les indications traditionnelles des anti-TNF ou des anti-IL17 par voie injectable.

    L’upadacitinib est un nouvel inhibiteur de JAK, par voie orale, déjà prescrit dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) aux Etats-Unis. L’objectif de l’étude SELECT-PsA-1 était d’évaluer son efficacité par rapport au placebo et à l'adalimumab chez les patients souffrant d’une forme périphérique de rhumatisme psoriasique avec une réponse inadéquate ou une intolérance à au moins un traitement de fond non biologique (non-bDMARD).

    Les résultats présentés au congrès virtuel de l’EULAR 2020 démontrent une efficacité équivalente de l’upadacitinib 15 mg/jour et une supériorité de l’upadacitinib 30 mg/jour sur les symptômes articulaires et cutanées, par rapport à l’adalimumab 40 mg toutes les 2 semaines. Les données radiologiques ne sont pas encore matures à 24 semaines.

    Efficacité démontrée de l’upadacitinib

    À la 12e semaine, les pourcentages de malades avec un ACR20 sont de 70,6% avec l’upadacitinib 15 mg/jour et de 78,5% avec l’upadacitinib 30 mg/jour versus 36,2% sous placebo (p < 0,001 pour l'UPA15/30 contre le placebo) et 65,0% avec l’adalimumab 40 mg (non-infériorité, p < 0,001 pour l’upadacitinib 15/30 versus l’adalimumab 40 ; supériorité, p < 0,001 pour l’upadacitinib 30 mg/jour contre l’adalimumab 40 mg).

    Une plus grande proportion de malades a atteint un score ACR50/70 avec l’upadacitinib 15/30 vs placebo et l’upadacitinib 30 mg vs adalimumab 40.

    Amélioration des critères secondaires

    Des améliorations ont été observées avec l’upadacitinib 15/30 vs placebo pour tous les paramètres secondaires contrôlés et pour l’upadacitinib 15/30 vs adalimumab sur l’HAQ-DI et l’upadacitinib 30 mg vs adalimumab 40 pour l'amélioration de la douleur.

    À la semaine 24, le changement de du score modifié de van der Heijde (mTSS) est de 0,25 pour le placebo, -0,04 pour l’upadacitinib 15 mg/jour, 0,03 pour l’upadacitinib 30 mg/jour et 0,01 pour l’adalimumab 40 mg (p < 0,001 pour l’upadacitinib 15/30 vs placebo).

    Tolérance équivalente

    Les taux d’effets indésirables graves, y compris les infections graves, sont similaires dans les groupe placebo, l’upadacitinib15 mg/jour et adalimumab 40 mg toutes les 2 semaines et plus élevés avec l’upadacitinib 30 mg/jour.

    Le taux d’incidence d’une infection herpès zoster est similaire pour le groupe placebo et les groupes upadacitinib 15/30. Aucun évènement cardiovasculaire grave (MACE) n'a été signalé avec l’upadacitinib.

    Une tumeur maligne est apparue dans chacun des groupes placebo et upadacitinib 15 mg/jour, et trois tumeurs malignes ont été signalées dans chacun des groupes l’upadacitinib 30 mg/jour et adalimumab 40 mg toutes les 2 semaines.

    Des évènements thromboemboliques ont été signalées chez 1 patient du groupe placebo, 1 patient du groupe upadacitinib 30 mg/jour et 2 patients du groupe adalimumab 40 mg. Un décès est survenu dans le groupe placebo.

    Etude randomisée sur 12 semaines

    SELECT-PsA-1 est une étude de phase 3 randomisée chez 1705 rhumatismes psoriasiques périphériques, actif (≥ 3 articulations gonflées et ≥ 3 articulations douloureuses), avec psoriasis actif ou dans les antécédents, et avec une réponse inadéquate ou une intolérance à au moins un traitement de fond non biologique (non-bDMARD).

    Ils ont été randomisés en 4 groupes upadacitinib 15 mg/jour, upadacitinib 30 mg/jour, adalimumab 40 mg toutes les deux semaines, ou placebo.

    Le principal critère d'évaluation est la proportion de patients obtenant un score ACR20 pour l’upadacitinib par rapport au PBO à la 12e semaine. Les critères d'évaluation secondaires comprennent le changement de score HAQ-DI, FACIT-F, et SF-36 PCS à la semaine 12. Etaient également pris en compte l'évaluation globale du psoriasis par l'investigateur, le score cutané PASI75, et le changement dans l'auto-évaluation des symptômes du psoriasis à la semaine 16, ainsi que les modifications du score Sharp/van der Heijde modifié (mTSS à la semaine 24).

    Efficacité dans les arthrites du rhumatisme psoriasique

    Dans cette population de rhumatisme psoriasiques avec une réponse inadéquate ou une intolérance à au moins un traitement de fond non biologique (non-bDMARD), le traitement par l’upadacitinib 15 ou 30 mg par jour aboutit à une amélioration des symptômes articulaires, du psoriasis cutané, de la fonction physique, de la douleur et de la fatigue avec une inhibition de la progression radiographique à la 24ème semaine. Une amélioration peut être observée dès la deuxième semaine.

    À la semaine 12, les groupes upadacitinib 15 et 30 mg/jour ne sont pas inférieurs au groupe adalimumab 40 mg pour l'ACR20, la supériorité étant démontrée pour l'upadacitinib 30 mg. Des pourcentages plus élevés avec un meilleur contrôle de la maladie sont observés dans les groupes upadacitinib 15 et 30 mg/jour, par rapport au groupe placebo.

    Aucun nouveau signal de sécurité n'a été identifié par rapport au profil de sécurité de l’upadacitinib observé dans la polyarthrite rhumatoïde.

    Si ces données se confirment sur le long terme et en radiographie, il s’agira sans nul doute d’une nouvelle arme contre le rhumatisme psoriasique dans sa forme périphérique. Nous attendons les prochaines études dans les formes axiales de rhumatisme psoriasique.

    A noter qu’une 2ème étude montre des résultats équivalents chez les malades mauvais répondeurs aux biothérapies (SELCT-PsA-2) à l’Eular.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.