Cardiologie

Hypertension artérielle : l’heure de prise du traitement n’a pas d’importance

En cas d'hypertension artérielle, les malades peuvent prendre leurs antihypertenseurs habituels au moment de la journée qui leur convient le mieux : le matin ou le soir, c’est pareil.

  • Liudmila Chernetska/istock
  • 26 Aoû 2022
  • A A

    L'hypertension artérielle est la première cause de décès prématurés dans le Monde et la pression artérielle nocturne est un meilleur prédicteur des résultats cardiovasculaires que la pression artérielle diurne. Il a même été montré dans l’étude Hygia, très critiquée, que les antihypertenseurs pris le soir plutôt que le matin, réduiraient davantage la pression artérielle nocturne.

    Un essai pragmatique randomisé mené auprès de plus de 21 000 patients souffrant d'hypertension et suivis pendant plus de cinq ans conclut que la protection contre les infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux et les décès d'origine vasculaire n'est pas affectée par le fait que les médicaments antihypertenseurs soient pris le matin ou le soir.

    Ce sont les résultats de l’étude TIME qui a été présentée en Hot Line au Congrès 2022 de l'ESC et qui contredit des études précédentes qui suggéraient un bénéfice cardiovasculaire très important de la prise du soir.

    Pas de différence

    Au total, 21 104 patients ont été randomisés, 10 503 pour l’administration du traitement le soir et 10 601 pour son administration le matin. L'âge moyen des participants était de 65 ans, 58% étaient des hommes et 98% étaient blancs. La durée médiane du suivi est de 5,2 ans, mais certains ont participé à l'étude pendant plus de neuf ans.

    Le critère primaire d'évaluation est survenu chez 362 (3,4%) participants du groupe recevant la dose le soir (0,69 événement pour 100 patients-années) et 390 (3,7%) du groupe recevant la dose du matin (0,72 événement pour 100 patients-années), ce qui donne un rapport de risque non ajusté de 0,95 (IC à 95 % : 0,83-1,10 ; p=0,53). Les résultats n'ont pas varié dans les analyses de sous-groupes pré-spécifiées. La prise de l’antihypertenseur le soir n'était pas nocive.

    Vaste essai prospectif randomisé

    TIME est un vaste essai prospectif et randomisé visant à déterminer si la prise de médicaments antihypertenseurs le soir améliorait les principaux résultats cardiovasculaires par rapport à la prise le matin. Les adultes prenant au moins un médicament antihypertenseur et disposant d'une adresse électronique valide ont été recrutés en ville par le biais de publicités, dans les services hospitaliers de soins primaires et secondaires et dans les bases de données de patients consentants au Royaume-Uni.

    Après s'être inscrits sur le site Internet de l'étudeTIME (http://www.timestudy.co.uk) et après confirmation de leur éligibilité, les participants ont été randomisés 1:1 pour prendre leur traitement antihypertenseur habituel le matin ou le soir. Le critère d'évaluation primaire composite était l'hospitalisation pour infarctus du myocarde non fatal ou accident vasculaire cérébral non fatal, ou le décès d'origine vasculaire, dans la population en intention de traiter.

    Matin ou soir, c’est pareil

    TIME est l'une des plus grandes études cardiovasculaires jamais réalisées sur l’horaire de prise des traitements antihypertenseurs. Elle apporte une réponse définitive à la question de savoir si les antihypertenseurs doivent être pris le matin ou le soir.

    L'essai montre clairement que les infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux et les décès d'origine vasculaire surviennent dans des proportions similaires, quelle que soit l'heure d'administration et quel que soit le sous-groupe de malade.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF