Diabétologie
Anti-hypertenseur pris le soir : deux fois moins d’évènements cardio-vasculaires
La prise le soir du traitement anti-hypertenseur réduit presque de moitié les complications cardiovasculaires. Une stratégie séduisante sous réserve d'ajuster le traitement en fonction du holter tensionnel.
- Istock/Oleg Elkov
La prescription des traitements anti-hypertenseurs en une seule prise le soir, comparée à une prise le matin, permet de diminuer de presque de moitié un critère mixte associant mortalité cardio-vasculaire, infarctus du myocarde, revascularisation coronarienne, insuffisance cardiaque et AVC.
Ces résultats sont issus d’une étude du Eur J Heart randomisée incluant 19 084 patients suivis dans une quarantaine de centres de soins en Espagne.
Diminution de la mortalité et des évènements cardio-vasculaires
Le critère de jugement principal, associant mortalité cardio-vasculaire, infarctus du myocarde, revascularisation coronarienne, insuffisance cardiaque et AVC, diminue de 45% après un suivi médian de 6,3 années. Cette diminution est ajustée sur la présence de facteurs de risque cardiovasculaire à l’inclusion.
La diminution est également significative pour chacun des critères pris isolément, avec une baisse entre 40 et 60% pour chacun d’entre eux. A noter que la mortalité globale diminue également de 45%. De manière intéressante, ce bénéfice est tout aussi important chez les patients diabétiques que chez les non diabétiques. Enfin, cette amélioration survient sans augmentation d’évènements secondaires (entre 6 et 6,7% dans les deux groupes), ni de différence de compliance au traitement.
Une tension artérielle contrôlée par holter tensionnel
Les traitements anti-hypertenseurs n’étaient pas titrés selon la tension artérielle prise en consultation, mais étaient modifiés selon les résultats de holters tensionnels de 48 heures. Un holter était réalisé au moins une fois par an, voire tous les 6 mois chez les individus à plus haut risque cardio-vasculaire, incluant, entre autres, les patients diabétiques.
Le holter était systématiquement contrôlé 3 à 6 mois après toute modification thérapeutique. Les médecins associaient les anti-hypertenseurs selon leurs habitudes, sans consigne particulière liée à l’étude. En fin d’étude, la prise le soir est associée à un nombre significativement plus faible d’anti-hypertenseurs comparée à la prise le matin (1,71 vs 1,80).
Une manière simple de réduire les évènements cardio-vasculaires
Contrôler les évènements cardiovasculaires en plus de la microangiopathie chez les patients diabétiques est un objectif ancien, difficilement atteignable. Dans cette étude, 25% des patients sont diabétiques, soit environ 5.000 individus. La simple prise le soir des traitements anti-hypertenseurs permet donc d’augmenter leur efficacité en diminuant de moitié des critères durs de mortalités et d’évènements cardio-vasculaires, sans augmenter les effets indésirables, dont l’hypotension nocturne, chez des individus surveillés par holter tensionnel au moins annuel.
Récemment, de nouvelles recommandations de sociétés européennes de diabétologie et de cardiologie (EASD et ESC) placent les analogues du GLP-1 en première intention pour une diminution moyenne de 12% des évènements cardiovasculaires. À la vue de cette étude, obtenir le remboursement du holter tensionnel, aujourd’hui non pris en charge, et adapter ses ordonnances et éduquer le patient pour une prise de tous les traitements anti-hypertenseurs le soir, pourraient donc être encore plus efficaces.








