14 700 tonnes en 2013

Médicaments inutilisés : les Français recyclent de plus en plus

Le recyclage des médicaments non utilisés progresse encore en 2013 de 3 % selon Cyclamed. L’association salue l’implication des régions et la conscience des citoyens.

  • Par Audrey Vaugrente
  • GILE MICHEL/SIPA
  • 03 Avr 2014
  • A A

    Les Français, bons élèves du recyclage des médicaments. Selon l’association Cyclamed, la collecte de médicaments non utilisés a progressé de 3,2% en 2013. Au total, ce sont plus de 14 700 tonnes de comprimés qui ont été rapportés chez le pharmacien.

    Ce progrès est salué par Cyclamed, qui souligne le rôle clé des régions dans ce « geste éco-citoyen. » L’association en tire même un classement des meilleurs contributeurs, des plus belles progressions et un classement général. Le bon élève en recyclage des médicaments non-utilisé est le Limousin, avec une moyenne de 397 grammes rapportés par habitants. La Picardie et la Champagne-Ardenne complètent ce podium avec un léger retard.

    La palme de la plus belle progression revient à l’Alsace, avec + 9% de médicaments retournés à l’officine. Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon suivent à égalité avec +8 %. L’effort paie pour le Poitou, couronné au classement général. Bourgogne et Limousin se situent respectivement en deuxième et troisième position.

    Du côté des citoyens, les chiffres sont plutôt bons. 77% des Français rapportent leurs médicaments, selon une étude BVA, réalisée en février dernier. Parmi eux, 7 sur 10 le font toujours et ce sont plutôt des seniors ou des femmes. Dans l’immense majorité des cas (90%), le tri se fait ponctuellement (ménage de printemps, décès…) et non de manière systématique lorsque le traitement prend fin.

    Reste que l’opération Cyclamed est une réussite, notamment grâce à ses nombreux spots télévisés. Le dernier en date sera de nouveau diffusé du 14 au 17 avril sur TF1 et M6.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF