Lixisenatide et liraglutide

Des médicaments contre le diabète efficaces dans l'Alzheimer

Selon une étude parue dans Neuropharmacology, ces traitements pourraient réaliser ce qu’aucun médicament n’a réussi jusqu’alors, c’est-à-dire traiter l’origine de la démence.

  • Par la rédaction
  • Eamon Queeney/AP/SIPA
  • 04 Nov 2014
  • A A

    Des médicaments actuellement utilisés pour soigner le diabète de type 2 seraient efficaces contre Alzheimer, selon une étude parue dans la revue Neuropharmacology. Cette étude a montré que le lixisenatide et le liraglutide protégeraient les cellules nerveuses, et en empêcheraient la dégénérescence dans une expérience réalisée sur des souris.

    Les tests ont montré que ces médicaments étaient même plus efficaces pour lutter contre les effets dégénératifs d’Alzheimer que les traitements actuellement disponibles. Comme ils sont déjà autorisés pour le diabète, les scientifiques envisagent qu’ils soient rapidement testés comme traitement contre la démence.

    Un essai clinique programmé

    « Ce sont des résultats très excitants. Il n’y a aucun médicament sur le marché qui traite vraiment la maladie, tout ce que nous avons pour l’instant ce sont deux types de médicaments qui ne font que masquer les symptômes pour un temps. Le lixisenatide et le liraglutide offrent une vraie amélioration en traitant l’origine de la maladie et donc en empêchant la dégénérescence », explique le Pr Christian Holscher de l’Université de Lancaster (Royaume-Uni), qui a dirigé l'étude.

    L’Alzheimer’s Society doit financer un essai clinique pour tester l’efficacité du Liraglitude chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF