Oxyurose : prurit anal, toute la famille doit être traitée

Publié le 20.09.2022
Mise à jour 20.09.2022
Oxyurose : prurit anal, toute la famille doit être traitée
©iStock-nikolay100

L'oxyurose est une maladie très contagieuse causée par des vers intestinaux. Souvent sans signe, elle peut aussi être responsable de démangeaisons féroces de l'anus, avec des troubles du sommeil chez l'enfant. La transmission est fréquente au sein d'une famille et des collectivités.

Oxyurose : COMPRENDRE

Des mots pour les maux

Une parasitose est une infection provoquée par un parasite, c'est-à-dire un organisme vivant au dépend d'un autre organisme (hôte). Dans le cas de l'oxyurose, le parasite en question est un ver appelé Enterobius vermicularis et l'hôte est l'être humain.
Ce ver fait partie de la famille des nématodes, des vers ronds non segmentés.
Le prurit est le terme scientifique désignant la sensation de démangeaisons.
Un traitement vermifuge est un traitement antiparasitaire dirigé contre les vers.

Qu'est que l'oxyurose ?

L'oxyurose est une parasitose intestinale fréquente, due à l'infection de l’intestin par un ver appelé scientifiquement Enterobius vermicularis. Ce petit ver blanc et rond mesure d’un demi à un centimètre.
Il pénètre dans l'organisme par la bouche sous forme de minuscules œufs, puis se développe dans les intestins où il se reproduit. Ensuite, la femelle pond ses œufs au niveau de l'anus, plutôt la nuit, ceux-ci se répandent alors dans l'environnement via les mains de la personne atteinte lorsqu'elle se gratte. Elle peut ainsi de nouveau se contaminer ou contaminer des personnes de son entourage via contact direct ou indirect par des objets contaminés.
Les œufs peuvent survivre 2 semaines en dehors du corps et peuvent aussi être transmis via la respiration de particules de poussières qui les contiennent. La maladie atteint le plus souvent les enfants en bas âge, car ils vivent en collectivité et peuvent difficilement respecter les mesures d'hygiène de base.
L’oxyurose doit être traitée rapidement pour limiter les contaminations et les complications, rares, qu'elle peut provoquer.

Quels sont les signes de l'oxyurose ?

Souvent les personnes atteintes n’ont pas de signes et ne se plaignent de rien. Dans d'autres cas, l'infection provoque un prurit anal, notamment le soir et la nuit, car la femelle parasite pond ses œufs au niveau de l'anus à ce moment et sécrète en même temps une substance irritante. La maladie peut aussi provoquer des douleurs abdominales et des diarrhées.
Chez les enfants, les seuls symptômes présents peuvent être une agitation, des troubles du sommeil ou de l'irritabilité. Parfois des vers sont retrouvés au niveau des sous-vêtements ou de l'anus.

Quelles sont les complications de l'oxyurose ?

L'oxyurose est une maladie bénigne, sans gravité. Cependant, il est important de la traiter rapidement car des complications sont possibles.
L'infection peut se propager notamment chez la petite fille, et provoquer des inflammations de la vulve et du vagin (vulvo-vaginite). Des cas d'appendicite ont également été rapportés sans que le lien ne soit certain.
Enfin, à cause des démangeaisons, de graves lésions de grattage peuvent survenir avec des fissures locales ou une surinfection par une bactérie.

Oxyurose : DIAGNOSTIC

Quand faut-il évoquer une oxyurose ?

L'oxyurose doit être évoquée lorsqu'il existe un prurit (démangeaisons) de l'anus, en particulier la nuit. Le diagnostic est d'autant plus probable lorsque le prurit est important le soir ou la nuit.
Le diagnostic doit aussi être évoqué en cas d'agitation ou troubles du sommeil chez un enfant ou si des petits vers sont retrouvés dans ses sous-vêtements.

Comment diagnostiquer une oxyurose ?

Le diagnostic de l'oxyurose peut être fait par la découverte de vers dans les sous-vêtements ou au niveau de l'anus.
Un examen complémentaire est aussi réalisé pour faire le diagnostic : le « scotch test ». Un adhésif est appliqué le matin au réveil avant la toilette au niveau de l'anus puis analysé en laboratoire à la recherche des œufs du parasite.
Ce test doit être réalisé plusieurs jours de suite pour obtenir un diagnostic fiable.

Avec quelles autres maladies peut-on confondre l'oxyurose ?

L'oxyurose peut être confondue avec une autre parasitose intestinale, le ver solitaire dont le nom scientifique est taenia. Il s'agit d'une infection pour laquelle on retrouve également des vers dans les intestins et dans les sous-vêtements. Cependant dans cette maladie les vers sont beaucoup plus volumineux et en forme d'anneau. Il n'existe la plupart du temps pas de démangeaisons associées.
D'autres maladies peuvent donner des démangeaisons de l'anus comme des maladies de la peau et des muqueuses tel que l'eczéma ou le psoriasis, des maladies digestives comme les hémorroïdes ou une fissure anale, des infections telles que la mycose...
La plupart du temps c'est le contexte et l'examen de l'anus qui permettent de différencier les diagnostics.

Oxyurose : TRAITEMENT

Quels sont les principes du traitement de l'oxyurose ?

Dès le diagnostic d'oxyurose posé, il est important de prendre un traitement anti-parasitaire. Le traitement peut être délivré par le pharmacien sans ordonnance après lui avoir décrit les symptômes. Il s'agit d'un médicament à prendre sous forme de comprimé ou solution buvable pour les enfants, en une prise unique, à renouveler 15 jours plus tard. Tous les membres de la famille de la personne atteinte, même s'ils n'ont pas de symptômes doivent impérativement prendre ce traitement.
En parallèle des mesures d'hygiène doivent être mises en place pour éliminer le parasite de l'environnement : se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, changer de sous-vêtements et pyjama tous les jours, laver le linge, la literie et les doudous à 60°, prendre une douche tous les matins, ne pas se gratter la région anale, ne pas porter ses mains à la bouche, passer l'aspirateur régulièrement.
Il est aussi important de couper court les ongles de l’enfant pour éviter de provoquer des lésions en cas de grattage et éviter que les œufs du parasite ne se logent sous les ongles.

L'enfant peut-il aller à la crèche ou l'école en cas d'oxyurose ?

En cas d’oxyurose, l'enfant peut aller à la crèche ou à l'école. Ce n'est pas obligatoire mais il est recommandé de prévenir la collectivité du diagnostic afin de mettre en place les mesures d'hygiène adaptées et pouvoir évoquer le diagnostic plus facilement chez d'autres enfants s'ils présentent des symptômes.

Oxyurose : PREVENIR

Comment réduire les risques de contracter l'oxyurose ?

Qu'une personne soit atteinte dans l'entourage ou au quotidien, pour éviter les risques de contracter l'oxyurose, il est important de respecter des mesures d'hygiène de base. Ces règles concernent les adultes mais aussi les enfants, que ce soit à la maison ou en collectivité (crèche, école).
Il faut se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon notamment avant les repas, après être allé aux toilettes ou avoir changé une couche. Il faut garder les ongles courts car les œufs du parasite s'y logent facilement. Il est aussi utile de régulièrement laver sa literie, passer l'aspirateur sur les sols et ensuite aérer les pièces de la maison. Il faut également laver fréquemment les jouets des enfants et éviter d'échanger biberons ou couverts au sein de la famille.

Peut-on être atteint d'oxyurose plusieurs fois au cours de sa vie ?

Il est possible d'être atteint d'oxyurose plusieurs fois au cours de sa vie. En effet, la maladie n'est pas immunisante, c'est-à-dire qu'une première infection ne protège pas d'infection ultérieure, car le corps ne produit pas d'anticorps contre la maladie. Pour éviter le risque de récidive, il faut donc respecter au quotidien les mesures d'hygiène de base et réagir vite si un membre de l'entourage est touché.

Oxyurose : PLUS D'INFOS

Les chiffres de l’oxyurose en France

Il n'existe pas de chiffres précis sur le nombre de contaminations en France mais à l'échelle mondiale, on estime qu'1 milliard de personnes est atteint tous les ans. Il s'agit majoritairement des enfants en bas âge de 2 à 7 ans dont 30 % seraient atteint dans le monde.
La maladie est plus fréquente dans les pays en voie de développement compte tenu des mesures d'hygiène précaires, mais elle reste très répandue en France.

Liens site/sources

- Société de pathologie infectieuse de la langue française
- Publications du ministère de la santé et des services sociaux, Canada
- Société nationale savante de gastro-entérologie

Liens site/sources

- Démangeaisons de l’anus ou prurit anal : les soulager est assez simple
- Vers intestinaux : une bonne hygiène évite d’avoir à s’en débarrasser

Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.


JDF