Cardiologie

Athérosclérose : la consommation de sel augmente la rigidité artérielle

Une alimentation riche en sel serait associée à une progression dose-dépendante de la rigidité des artères coronaires et carotides, y compris chez les personnes dont la tension artérielle est normale

  • eternalcreative/istock
  • 31 Mar 2023
  • A A

    La consommation excessive de sel est associée à une athérosclérose des artères du cœur et du cou, dont on sait qu'elle est liée à des risques accrus d’infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral. L'association serait linéaire, ce qui signifie que chaque augmentation de la consommation de sel est associée à une augmentation correspondante de l'athérosclérose.

    C’est la conclusion de la première étude portant sur l'association entre une consommation élevée de sel et athérosclérose des artères du cœur et du cou, publiée dans European Heart Journal-Open, une revue de la Société Européenne de Cardiologie) (ESC). De plus, les résultats s'appliqueraient même à des niveaux normaux de pression artérielle, ce qui suggère que le sel pourrait être nocif avant même l'apparition de l'hypertension.

    Une analyse de cohorte prospective

    Cette analyse a porté sur 10 778 adultes âgés de 50 à 64 ans ayant participé à la Swedish CArdioPulmonary bioImage Study (SCAPIS), la plus grande étude en population générale au monde évaluant l'athérosclérose coronarienne par angioscanner coronarien. L'excrétion urinaire de sodium a été mesurée pour estimer la consommation de sel.

    L’angioscan a été utilisé pour obtenir deux images en 3D des artères coronaires. Premièrement, le score calcique dans les artères coronaires, classé en cinq catégories (0, 1-9, 10-99, 100-399, plus de 399), une valeur plus élevée indiquant un plus grand risque d'infarctus du myocarde. Deuxièmement, les sténoses coronariennes, classées en trois catégories : absence de sténose, sténose non significative (moins de 50% de rétrécissement) et sténose significative (plus de 50% de rétrécissement).

    Les participants ont également eu une échographie des artères carotides du cou et ont été divisés en trois groupes : pas de plaque, plaque dans un vaisseau et plaque dans les deux vaisseaux.

    Une augmentation linéaire de la rigidité artérielle

    L'âge moyen des participants était de 58 ans et 52% d'entre eux étaient des femmes. Les études ont analysé l'association entre l'augmentation progressive de la consommation de sel et l'athérosclérose après ajustement en fonction de l'âge, du sexe et du site d'étude.

    L'augmentation de la consommation de sel est associée à une augmentation progressive et linéaire de l'athérosclérose dans les artères du cou et du cœur.

    Chaque augmentation de 1 000 mg de l'excrétion urinaire de sodium a été associée à une probabilité de 3%, 4% et 4% plus élevée d'une catégorie plus grave dans les mesures de la plaque carotidienne, du score clacique et de la sténose de l'artère coronaire, respectivement.

    Une relation sel-rigidité artérielle même en cas de pression normale

    Selon le Dr Jonas Wuopio, du Karolinska Institutet, Université d'Uppsala, Suède, et premier auteur de l’étude, les résultats montrent que plus les gens consomment de sel, plus la charge des plaques d'athérosclérose dans les artères coronariennes et au cou est élevée. L'augmentation de la pression artérielle due à un apport élevé en sel semble être un mécanisme sous-jacent important pour ces résultats.

    Il est intéressant de noter que les résultats sont restés cohérents lorsque les chercheurs ont restreint leurs analyses aux participants ayant une pression artérielle normale (inférieure à 140/90 mmHg) ou à ceux ne souffrant pas de maladie cardiovasculaire connue. Cela signifie que les patients souffrant d'hypertension ou de maladies cardiaques ne sont pas les seuls à devoir surveiller leur consommation de sel.

    Il est important de réduire la consommation de sel

    Les résultats renforcent les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé et d'autres sociétés médicales de réduire la consommation de sel à environ une cuillère à café par jour selon le Dr Kupio.

    Il poursuit en expliquant : « Il est difficile d'estimer la quantité de sel que nous consommons, c'est pourquoi j'ai deux astuces pour aider à réduire la consommation. La première consiste à limiter l'utilisation du sel de table. La deuxième consiste à remplacer le sel de cuisine, qui est composé à 100% de chlorure de sodium, par un substitut de sel contenant 70 à 80% de chlorure de sodium et 20 à 30% de chlorure de potassium. Des études bien menées ont montré que cette approche est bénéfique pour la santé cardiaque » (sauf chez les insuffisants rénaux - NdE).

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF