Cardiologie

HTA : un appauvrissement en sel des cuisines traditionnelles fait baisser la pression

Une adaptation de différentes cuisines traditionnelles chinoises, moins riches en sodium et en aliments nocifs pour le cœur, mais très proches en goût, fait nettement baisser la pression artérielle et semble pouvoir être maintenue dans la mesure où elle ne modifie pas les habitudes alimentaires.

  • dusanpetkovic/istock
Mots-clés :
  • 12 Jul 2022
  • A A

    Un régime alimentaire riche en sodium, est un facteur de risque modifiable clé de l'hypertension artérielle et une cuisine traditionnelle chinoise adaptée pour être plus saine pour le cœur, modelée sur les recommandations du régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), a été élaborée. Comparé à la composition en nutriments d'un régime chinois traditionnel, le régime sain pour le cœur a réduit de moitié la consommation de sodium, qui est passé de 6 000 mg par jour à 3 000 mg par jour, a réduit l'apport en graisses et a doublé les fibres alimentaires. Il a également augmenté les protéines, les glucides et le potassium.

    Les chercheurs souhaitaient que le régime alimentaire sain pour le cœur soit aussi proche que possible du régime habituel des participants en termes de saveur, tout en ajustant l'apport en nutriments pour être sain pour le cœur

    Les résultats à 4 semaines sont publié dans la revue de l'American Heart Association, Circulation, et montrent que les niveaux de pression artérielle ont baissé de manière significative chez les adultes chinois hypertendus qui ont mangé pendant quatre semaines une cuisine chinoise traditionnelle modifiée, saine pour le cœur et pauvre en sodium : la pression artérielle systolique a baissé en moyenne de 10 mm Hg, et la diastolique de 3,8 mm Hg en moyenne, par rapport au groupe qui mangeait sans modification de la cuisine.

    Une réduction nette de la pression artérielle

    Les participants qui ont suivi le régime chinois adapté pour le cœur ont une pression artérielle plus faible, la systolique ayant baissé en moyenne de 10 mm Hg, et la diastolique de 3,8 mm Hg en moyenne, par rapport au groupe qui mangeait de la cuisine non modifiée, quelle que soit son origine.

    Dans le groupe sain pour le cœur, l'apport calorique provenant des glucides (8%) et des protéines (4%) a augmenté et celui provenant des graisses a diminué (11%). La consommation de fibres (14 grammes), de potassium (1 573 mg), de magnésium (194 mg) et de calcium (413 mg) a augmenté, tandis que celle de sodium a diminué (2 836 mg). En revanche, l'apport en nutriments du groupe ayant suivi un régime alimentaire normal est resté pratiquement inchangé du début à la fin de l'étude.

    Selon les chercheurs, ces résultats suggèrent que si les effets obtenus par le régime chinois sain pour le cœur sont maintenus, ils pourraient réduire les évènements cardiovasculaires majeurs de 20% ; l'insuffisance cardiaque de 28% et la mortalité toutes causes confondues de 13%.

    Adapter la cuisine traditionnelle

    Les auteurs ont cherché à simplement adapter la cuisine traditionnelle dans 4 provinces avec 4 types de cuisine différents plutôt que d’imposer un régime univoque. L'effet hypotenseur est constant chez les participants des quatre groupes de cuisine chinoise saine pour le cœur.

    Les préférences en matière de goût et de saveur pour le régime chinois sain pour le cœur sont comparables à celles du régime local habituel, et les participants ont consommé des quantités similaires de nourriture et ont attribué une note élevée à leur régime dans les deux groupes alimentaires.

    Le coût supplémentaire du régime chinois sain pour le cœur serait d'environ 4 RMB (équivalent à 0,60 USD) de plus par jour, par personne, en moyenne, par rapport au régime local habituel. Ce coût a été considéré comme faible et généralement abordable.

    Une adaptation de la cuisine traditionnelle

    L'étude a porté sur 265 adultes chinois, âgés en moyenne de 56 ans, dont la pression artérielle systolique était égale ou supérieure à 130 mm Hg. Un peu plus de la moitié des participants étaient des femmes, et près de la moitié prenaient au moins un médicament contre l'hypertension au début de l'étude. Les participants ont été recrutés à Pékin, Shanghai, Guangzhou et Chengdu, qui sont quatre grandes villes de Chine, chacune ayant une cuisine régionale bien identifiée.

    Le régime alimentaire chinois sain pour le cœur a été élaboré avec des organismes de restauration de ces régions et s'est conformé aux critères des quatre cuisines régionales, afin que les chercheurs puissent comprendre si l'effet du régime sain pour le cœur serait applicable et durable dans les différentes cultures alimentaires chinoises.

    Une comparaison de 4 cuisines adaptées par rapport à la cuisine normale

    Au début de l'étude, tous les participants ont consommé leur régime alimentaire local habituel pendant sept jours afin que les nouveaux plans alimentaires puissent être personnalisés en termes de goût et de saveur. Les chercheurs souhaitaient que le régime alimentaire sain pour le cœur soit aussi proche que possible du régime habituel des participants en termes de saveur, tout en ajustant l'apport en nutriments pour être sain pour le cœur.

    Après les 7 jours initiaux de régime habituel, 135 des adultes ont été sélectionnés au hasard pour suivre le nouveau régime régional sain pour le cœur pendant 28 jours, et les 130 autres participants ont pris des repas de leur cuisine régionale habituelle.

    L'une des limites de cette étude est que les régimes chinois sains pour le cœur n'ont été testés que pendant quatre semaines. Une période d'étude plus longue pourrait confirmer, voire même renforcer ces résultats. Mais la plupart des experts ont trouvé les résultats très impressionnants ce qui ouvre la voie à une étude plus longue.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF