Hémoglobine
Anémie pendant la grossesse : risque de malformation cardiaque pour le bébé
Les femmes anémiques durant la grossesse sont plus susceptibles de donner naissance à un enfant souffrant d'une malformation cardiaque.

- Par Geneviève Andrianaly
- Commenting
- Nemer-T/iStock
L’anémie, qui se caractérise par une diminution du nombre des globules rouges dans le sang, survient chez un tiers des femmes enceintes au cours du troisième trimestre de grossesse, selon le Manuel MSD. Son "diagnostic est porté lorsque le taux d'hémoglobine est inférieur à 10,5 g/dl à partir du second trimestre", précise l’Assurance Maladie. En général, les causes sont la carence en fer et le déficit en folates. L’anémie durant la grossesse est associée à des effets indésirables maternels, comme un accouchement prématuré et un décollement placentaire, mais également à des effets néonataux indésirables, tels qu’une mort fœtale tardive et des troubles sur le développement neurologique.
47 % de risque de malformations cardiaques chez les bébés en cas d’anémie maternelle
Récemment, des chercheurs de l’université d'Oxford (Royaume-Uni) ont montré que l’anémie chez les femmes enceintes augmentait aussi le risque de malformations cardiaques chez les nouveau-nés. Pour parvenir à cette conclusion, ces derniers ont analysé les données dossiers médicaux de 2.776 femmes dont l'enfant avait été diagnostiqué avec une cardiopathie congénitale et qui ont été comparées à 13.880 femmes dont les enfants n'étaient pas atteints de cette maladie. Dans le détail, le taux d’hémoglobine dans le sang des patientes a été mesuré au cours des 100 premiers jours de la grossesse.
D’après les résultats, publiés dans la revue BJOG An International Journal of Obstetrics & Gynaecology, 123 des enfants souffrant une cardiopathie congénitale et 390 des jeunes dont la fonction cardiaque était normale présentaient une anémie. Après avoir tenu compte de facteurs d'influence potentiels, le risque de donner naissance à un enfant atteint de malformations cardiaques était 47 % plus élevé chez les mères anémiques.