Infectiologie

Douleurs de l'épaule et vaccination : plus fréquentes après certains vaccins

Les douleurs de l’épaule survenant après une vaccination intramusculaire dans le deltoïde ne sont pas si rares et peuvent parfois correspondre à une bursite sous-acromiale.

  • dusanpetkovic/istock
  • 22 Mar 2022
  • A A

    Selon une vaste analyse rétrospective de cohorte basée sur la population du Kaiser Permanente Southern California, une caisse de remboursement de Californie aux États-Unis, certains types de vaccins réalisés en intramusculaire dans le muscle deltoïde contribueraient plus que d’autres à un risque de problème secondaires de l'épaule, bien que le risque absolu soit faible (0,99 pour 10 000).

    Seulement 4,6% des problèmes de l'épaule après vaccination ont été étiquetés comme étant des « bursites », contre de simples myalgies dans la plupart des cas, par ailleurs, même si le risque le plus élevé est après vaccin conjugué anti-pneumococcique, 70,6% des problèmes de l’épaule sont survenus après une vaccination contre la grippe. L’étude est publiée dans les Annals of Internal Medicine.

    Moins de 1 cas sur 10 000

    Sur les 3 758 764 séquences de vaccination étudiées, 371 cas de problèmes secondaires de l'épaule ont été identifiés, avec une incidence estimée à 0,99 pour 10 000 vaccinations (IC à 95%, 0,89 à 1,09). L'incidence est de 1,22 pour 10 000 vaccinations pour les populations adultes (âgées de ≥18 ans) (IC à 95%, 1,10 à 1,35) et de 0,05 pour 10 000 vaccinations pour les populations pédiatriques (âgées de 3 à 17 ans) (IC à 95%, 0,02 à 0,14).

    L'incidence ajustée selon l'âge et le sexe des problèmes d'épaule secondaires à la vaccination contre la grippe serait de 1,13 pour 10 000, mais l’incidence serait la plus élevée après le vaccin conjugué contre le pneumocoque PCV13 (2,83 pour 10 000) et la plus faible après le vaccin contre l'hépatite A (0,76 pour 10 000). Les personnes ayant reçu plusieurs vaccinations en même temps auraient une incidence plus élevée à 2,06 pour 10 000.

    Des facteurs de risque

    Dans la population adulte vaccinée, l'âge avancé, le sexe féminin, un nombre accru de consultations externes dans les 6 mois précédant la vaccination, un indice de comorbidité de Charlson plus faible et un vaccin conjugué antipneumococcique sont donc associés à un risque plus élevé de problèmes de l'épaule secondaires à la vaccination intradeltoïdienne.

    Parmi les vaccins antigrippaux, les vaccins quadrivalents sont associés à un risque accru d'affections de l'épaule. L'administration simultanée de plusieurs vaccins seraient associée à un risque plus élevé de problèmes de l'épaule chez les personnes âgées.

    Une étude rétrospective

    Les chercheurs ont examiné les bases de données du Kaiser Permanente Southern California et ont colligé tous les cas de vaccination réalisés chez les personnes âgées de 3 ans et plus, qui ont reçu une vaccination intramusculaire dans le muscle deltoïde en 2017. Dans l'ensemble, il y a eu 3 758 764 vaccinations admissibles à l’étude.

    Après avoir pris en compte un algorithme de traitement du langage pour analyser la plainte dans l'examen manuel des dossiers, le groupe de chercheurs a trouvé 371 cas de problèmes de l’épaule secondaires à une vaccination dans le deltoïde, soit une incidence de 0,99 (IC à 95 % 0,89-1,09) pour 10 000 vaccinations. Sur les 371 cas, les auteurs notent que 358 avaient une « documentation explicite » suffisante pour indiquer que ces problèmes sont bien secondaires à la vaccination.

    Une interprétation prudente

    Ces données basées sur une analyse rétrospective de la population suggèrent un faible risque absolu de problèmes de l'épaule survenant après la vaccination dans le deltoïde.

    La cause exacte n’est pas connue, même si les auteurs avancent l’hypothèse que les aiguilles utilisées pour la vaccination seraient trop longues et qu’une pénétration trop profonde dans le deltoïde pourrait conduire à une réaction immunitaire et une inflammation trop importantes.

    Compte tenu des problèmes individuels et sociaux générés par des douleurs de l'épaule survenant après une vaccination dans le deltoïde, les cliniciens devraient prêter attention à tout facteur susceptible d'accroître ce risque.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF