Cardiologie

Myocardite et vaccination Covid-19 : pas de majoration du risque de récidive en cas d’antécédents

Chez les patients qui ont déjà eu une myocardite dans le passé, une petite étude observationnelle française montre que la vaccination contre le SARS-CoV-2 ne semble pas être associée à un risque de récidive.

  • Dr_Microbe/istock
  • 17 Mar 2022
  • A A

    De rares cas de myocardite après une vaccination contre le SARS-CoV-2 sont rapportés dans la littérature avec une prévalence de 2,1 cas pour 100 000 habitants. Cependant, il n’existe pas de données sur le risque de récidive de myocardite après une vaccination contre le SARS-CoV-2 chez les patients ayant eu des antécédents de myocardite. Dans certains cas, ce type de patients n'ont pas été vaccinés contre la Covid-19 parce qu'ils craignaient, ou que leur médecin traitant craignait, que cela ne provoque une nouvelle myocardite.

    Une petite étude française montre que la vaccination contre le SARS-CoV-2 chez les patients ayant déjà eu une inflammation du myocarde ne serait pas associée à une récidive de la myocardite ou à d'autres effets secondaires graves. L'étude est présentée au congrès ESC Acute CardioVascular Care 2022, un congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC).

    Principalement le vaccin Pfizer

    Au total, 142 patients avec des antécédents de myocardite aiguë confirmée ont été recrutés dans l'étude des Hospices Civils de Lyon. L'âge moyen était de 31 ans et 20,3% étaient des femmes. Parmi eux, le statut vaccinal était connu pour 71 patients (50%) : 55 patients étaient vaccinés et 16 n'étaient pas vaccinés.

    La principale raison invoquée pour ne pas se faire vacciner était la crainte d'une récidive de la myocardite (12 patients, 75% des patients non vaccinés). Le statut vaccinal était inconnu pour 66 patients et cinq patients étaient décédés avant l'épidémie de COVID-19.

    Parmi les patients vaccinés, 12 ont reçu une dose et 43 deux doses. Les patients ont été principalement vaccinés avec l'ARNm BNT162b2 (53 patients, 96,4%). Un patient a reçu le vaccin mRNA-12737 et un autre le vaccin Ad26.COV2-S.

    Une petite étude observationnelle

    Les chercheurs ont inclus tous les patients hospitalisés aux Hospices Civils de Lyon au cours des cinq dernières années (de janvier 2016 à juin 2021) avec un diagnostic de myocardite aiguë. Les patients ont été contactés par téléphone et il leur a été demandé s'ils avaient été vaccinés, avec quel vaccin, combien de fois, et s'ils avaient eu des effets secondaires. On a également demandé aux patients s'ils étaient actuellement atteints de la Covid-19 ou s'ils l'avaient contracté dans le passé.

    Les chercheurs ont également obtenu des informations sur les effets secondaires de la vaccination à partir des dossiers médicaux, notamment des événements graves tels que le décès, une arythmie et une myocardite récidivante. Aucun événement indésirable grave n'a été observé après la vaccination contre le SARS-CoV-2.

    Des données rassurantes

    La vaccination contre le SARS-CoV-2 chez les patients ayant des antécédents de myocardite aiguë ne semble pas associée à un risque de récidive de myocardite ou d'autres effets secondaires cardiaques graves. Ces résultats doivent cependant être interprétés avec prudence en raison du petit nombre de patients et de l'utilisation prédominante d'un seul type de vaccin à ARNm.

    D’après le premier auteur, le Dr Iyad Abou Saleh, des Hospices Civils de Lyon, « ces résultats fournissent des données rassurantes qui peuvent encourager les patients ayant des antécédents de myocardite à se faire vacciner contre le SARS-CoV-2 ».  

    L'abstract "Safety of SARS-CoV-2 vaccination in people with an history of acute myocarditis" sera disponible sur demande sur la session "e-Posters" de l'ESC Acute CardioVascular Care 2022.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF