Onco-thoracique
CBNPC précoce opérable : la radiothérapie stéréotaxique en alternative à la chirurgie
Les résultats de suivi à long-terme de l’essai STARS, avec un protocole modifié, montrent la non-infériorité de la radiothérapie versus la chirurgie
- Motortion/istock
La radiothérapie stéréotaxique est aujourd’hui le traitement de référence des tumeurs localisées inopérables de stade précoce.
La question posée ici est de savoir si ce traitement pourrait être proposé aux patients ayant des tumeurs localisées de stade précoce même si ces dernières sont opérables.
Actualisation de l’essai STARS
Les résultats des essais STARS et ROSEL surprennent en 2015 en proposant la radiothérapie comme traitement alternatif à la chirurgie dans la prise en charge des tumeurs pulmonaires opérables. Les résultats poolés des essais STARS et ROSEL avaient permis de montrer en 2015 que la survie post radiothérapie stéréotaxique d’une tumeur pulmonaire localisée opérable semblait meilleure que la survie après chirurgie. Ces premiers résultats avaient surpris la communauté scientifique et médicale.
Les auteurs présentent ici les résultats actualisés de l’essai STARS, avec quelques modifications apportées au protocole dont une augmentation du nombre de patients dans le groupe radiothérapie stéréotaxique, avec une comparaison appariée chronologiquement entre le groupe radiothérapie et le groupe chirurgie.
L’essai STARS est un essai avec un bras unique prospectif, incluant 80 patients du MD Anderson Cancer Centre (Texas, USA), atteints d’un CBNPC avec une stadification N0M0 et de diamètre ≤ 3 cm. La radiothérapie stéréotaxique comportait une dose de 54 Gy en 3 fractions pour les tumeurs périphériques, ou de 50 Gy en 4 fractions pour les tumeurs de localisation centrale. Le critère de jugement principal était la survie globale à 3 ans. Pour l’analyse statistique, un appariement avait été réalisé avec les patients opérés en chirurgie thoracique dans le même centre.
Non-infériorité de la radiothérapie versus la chirurgie
Avec un suivi médian de 5,1 ans. Le taux de survie globale du groupe radiothérapie stéréotaxique est de 91% (IC à 95%: 85-98) à 3 ans et de 87% (IC à 95%: 79-95) à 5 ans. Le traitement est globalement bien toléré, sans survenue de toxicité de grade 4 ni 5.
Aucun effet indésirable sérieux n’a été rapporté. Le taux de survie globale dans le groupe apparié ayant bénéficié de la chirurgie d’exérèse est de 91% (IC à 95%: 85-98) à 3 ans et de 84% (IC à 95%: 76-93) à 5 ans. L’étude conclue à une non infériorité de la radiothérapie stéréotaxique versus la chirurgie sans différence statistiquement significative (HR = 0.86 (IC à 95%: 0.45-1.65 ; p=0.65).
Une option à envisager en N0M0 ≤ 3 cm
La radiothérapie est donc une option à envisager en cas de tumeur N0M0 opérable de diamètre ≤ 3 cm même si ce type de prise en charge n’est pas réaliser en pratique courante à l’heure actuelle où la chirurgie est réalisée en première intention.
Les indications de gestes chirurgicaux des CBNPCs dans les années avenir seront probablement différentes de celles que nous avons connues ces dernières années. La place de la chirurgie diagnostique ainsi que la chirurgie à visée symptomatique vont probablement se développer. En revanche on peut prévoir une diminution de l’indication de la chirurgie curative en cas de tumeurs irradiables.











