Pneumologie
Asthme : un modèle de prévention finlandais efficace
Le programme finlandais de prévention de l'asthme a montré des résultats encourageants en stabilisant la prévalence de l’asthme sur 20 ans. D’après un entretien avec Agnès Hamzaoui.
Une étude finlandaise parue en août 2019, dans Respiratory Medicine a cherché à évaluer les tendances de la prévalence de l’asthme, de ses symptômes et de la rhinite allergique dans la population adulte. Les sujets étaient âgés de 20 à 69 ans et ont été observés sur une période s’étendant de 1996 à2016, à Helsinki. Ces résultats ont permis de conforter l’efficacité du programme finlandais de prévention de l’asthme.
Une stabilisation de la prévalence sur 20 ans
Le Professeur Agnès Hamzaoui, pneumologue à l’hôpital d’Ariana, en Tunisie, explique que la Finlande a développé un programme de prévention de l’asthme très ambitieux, visant l’ensemble de la population, sur une période de 20 ans et qui permettrait de diminuer le coût de l’asthme en diminuant le nombre de journées d’hospitalisation. Ce programme a pris en compte la prévention (via l’alimentation, le tabagisme ou encore l’activité physique), les traitements et l’éducation thérapeutique. Agnès Hamzaoui relève avec intérêt que la prévalence de l’asthme s’est stabilisée autour de 10 % sur les 20 années observées. De plus, une diminution des symptômes de l’asthme a été observée entre 1996 et 2006, et de manière encore plus marquée entre 2006 et 2016. La prévalence de la rhinite allergique a quant à elle diminué.
Un impact économique non négligeable
Agnès Hamzaoui explique que ces résultats sont directement liés à une amélioration de la prise en charge de l’asthme et de ses symptômes. Toutes les mesures prises en suivant le programme de prévention sont efficaces, même si on n’observe pas encore de diminution de la prévalence de l’asthme. Ces résultats ont un impact majeur sur la qualité de vie mais aussi sur le coût, en diminuant de manière significative le nombre de journée d’hospitalisation.
En conclusion, le travail important mené lors des programmes de prévention de l’asthme en Finlande a porté ses fruits et les résultats de ces travaux doivent encourager au développement de tels programmes.











