Pneumologie
Asthme : rôle des hormones sexuelles dans la différence de prévalence entre les hommes et les femmes
La protéine SHBG aurait un effet protecteur sur le développement de l’asthme et cela constituerait un argument expliquant la modulation de la prévalence l’asthme entre les sexes, puisqu’elle joue un rôle dans le transport des hormones sexuelles. D’après un entretien avec Agnès Hamzaoui.
Une étude, publiée en avril 2019, dans Thorax, a cherché à prouver l’implication des hormones sexuelles dans le développement de l’asthme. Une cohorte d’enfants de sexe masculin a bénéficié d’un dosage de la testostéronémie et de la protéine SHBG, qui est une protéine de liaison des hormones sexuelles. Une corrélation entre une mutation génétique entraînant une augmentation de cette protéine et le développement de l’asthme a ensuite été recherchée.
Une technique sophistiquée pour prouver le rôle des hormones sexuelles dans l’asthme
Le docteur Agnès Hamzaoui, pneumologue à l’hôpital Ariana de Tunis, précise que la technique de réalisation de cette étude est très sophistiquée mais elle exprime une certaine déception face aux résultats qui sont moins significatifs que ce qui était attendu. Elle explique que, chez le garçon, aucun résultat prouvant l’association d’une mutation de la protéine SHBG avec l’asthme n’est apparu. Les résultats semblent plus significatifs chez les filles, chez qui une augmentation de la protéine SHBG provoquerait une légère diminution du risque d’asthme attendu.
Une explication de la prévalence plus élevée de l’asthme chez la femme après la puberté ?
Agnès Hamzaoui pose donc la question de savoir si cette observation peut expliquer le fait qu’il y ait plus d’asthme chez les filles que chez les garçons après la puberté. Elle explique que la protéine SHBG a un rôle de régulation puisqu’elle participe au transport de testostérone et d’oestrogènes. Les variations de son taux modulent donc le taux d’hormones sexuelles circulantes. Mais, elle précise que les études ayant cherché à monter l’influence des hormones sexuelles dans le développement de l’asthme sont peu concordantes et un schéma de modulation complet avec la protéine SHBG n’est pas encore possible.
En conclusion, cette étude apporte un argument sur l’effet de l’augmentation de la protéine SHBG et son influence sur les différences de prévalences de l’asthme selon les sexes. Elle aurait un effet protecteur, mais des travaux supplémentaires sont nécessaires pour apporter de nouvelles preuves sur les voies moléculaires impliquées.











