Organisme

Combien de temps l'alcool et les drogues restent-ils dans notre corps ?

Alcool, cannabis, drogues dures... Leur consommation laisse des traces dans l'organisme. Mais combien de temps, plus précisément ?

  • Par Camille Sabourin
  • orcearo / iStock
  • 29 Jul 2022
  • A A

    Aussitôt qu'une personne consomme de la drogue ou de l'alcool, son organisme commence à les décomposer. Dans le processus, un composé de son métabolisme laisse des traces dans son sang, son urine et ses cheveux. Parfois plusieurs jours après avoir consommé le produit. Cependant, la durée de présence détectable dans le corps dépend de la nature du produit consommé.

    L'alcool

    La seule substance légale de cette liste, l'alcool, peut causer de graves problèmes de santé s'il est consommé en excès et régulièrement. Il met également beaucoup de temps à être digéré par l'organisme : il faut environ une demi-heure au foie pour amorcer le processus de décomposition après avoir bu un verre d'alcool standard (12 cl pour le vin, 25 cl pour la bière). L'alcool est présent pendant 10 à 12 heures dans le sang, et de 3 à 5 jours dans l’urine.

    Le cannabis

    Le cannabis est la drogue qui passe le plus de temps dans notre corps. Si nous ne sommes pas tous égaux face à la consommation de cannabis, le THC – la substance psychoactive du cannabis qui cause l’effet planant – reste dans le sang pendant 1 à 3 semaines, et dans les urines pendant 7 à 30 jours.

    La cocaïne

    Bien qu'elle soit nocive pour la santé, la cocaïne reste beaucoup moins longtemps dans notre organisme que le cannabis. En effet, consommée habituellement par inhalation ou injection, la cocaïne se retrouve dans notre sang pendant 1 à 2 jours, et dans nos urines pendant 3 à 4 jours.

    L’héroïne

    L'héroïne est une drogue appartenant à la famille des opiacés et, comme la cocaïne, se consomme par injection ou inhalation. On ne la retrouve qu’environ 12 heures dans le sang et 3 à 4 jours dans les urines. Attention, l'héroïne a un pouvoir addictif très puissant. Si elle disparaît de l'organisme relativement "rapidement", le corps en devient très rapidement dépendant, après quelques prises en moyenne. Une unique prise suffit à rendre dépendantes certaines personnes.

    Le LSD

    Cette drogue hallucinogène très puissante, consommée par ingestion, est celle qui disparaît le plus rapidement de l'organisme. Les traces de LSD dans le sang se dissipent effectivement au bout de 2 à 3 heures, dans les urines après 1 à 2 jours, et mettent 3 jours à disparaître des cheveux.

    L’ecstasy

    L'ecstasy est une drogue de synthèse dérivée de la molécule MDMA et se prend par voie orale, sous forme de pilule. Après ingestion, sa présence dans le sang peut être détectée pendant 2 à 3 heures, dans les urines, 3 à 4 jours.

    En résumé, il faut du temps pour que ces substances soient "purgées" par le corps. Les métabolites sont précieux pour les tests de dépistage de drogues, car grâce à eux, on peut déterminer avec exactitude si une personne a consommé des substances psychotropes ou non. Les tests capillaires (avec les cheveux) sont très précis, car la plupart des drogues (hormis le LSD) laissent des traces pendant environ 90 jours.

    Pour en savoir plus sur les conséquences des drogues ou si vous avez une dépendance, vous pouvez cliquer ici ou appeler le Service Information Drogues au 0 800 23 13 13 entre 8h et 2h.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF