Pneumologie

Apnée du sommeil : la PPC améliore le contrôle du diabète

Chez les patients souffrant d’un syndrome d'apnée du sommeil et d'un diabète de type 2 mal contrôlé, le traitement par PPC améliore le contrôle glycémique, selon la première étude randomisée réalisée chez ces malades.

  • ©123RF-Jean-Paul CHASSENET
  • 02 Mai 2016
  • A A

    La prévalence des apnées du sommeil est très élevée chez les patients qui ont un diabète de type 2. On estime que 50 % de ces malades ont des apnées modérées à sévères qui peuvent relever d’un traitement. Des données issues de cohortes suggèrent que plus les apnées sont sévères, moins le diabète est correctement contrôlé en se basant sur les résultats de l’hémoglobine glyquée. Le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) a donc un impact défavorable sur le contrôle glycémique. Mais jusqu’à présent, aucun essai clinique randomisé n’avait spécifiquement évalué l’impact d’un traitement du SAS sur le contrôle glycémique des patients diabétiques.

    Résultats positifs

    Une équipe de chercheurs espagnols vient de publier la première étude randomisée conçue pour évaluer l’impact d’un traitement par pression positive continue (PPC) sur le contrôle glycémique chez des patients qui ont à la fois un diabète de type 2 et des apnées du sommeil. 50 patients souffrant d'un SAS relativement sévère ont été inclus. Ils avaient un index d’apnée-hypopnée moyen à 32 et un diabète insuffisamment contrôlé avec une HbA1c supérieure à 6,5 (moyenne = 7,6). Ils recevaient en majorité un traitement par des antidiabétiques oraux, 10 % étant sous insuline.

    Les malades ont été randomisés pour recevoir pendant six mois soit un traitement par PPC, soit pas de PPC, la thérapeutique antidiabétique étant poursuivie dans les deux groupes.

    Les résultats de cette étude sont positifs et c’est la première fois que l’on montre un effet du traitement des apnées du sommeil sur le contrôle glycémique avec une amélioration significative de l’hémoglobine glyquée, en moyenne de 0,4 % sous PPC par rapport au groupe sans PPC.

    Amélioration de l'état pro-inflammatoire

    L’observance a été relativement bonne, en moyenne 5,2 heures d’utilisation quotidienne. L’analyse des corrélations montre que la sévérité de l’hypoxémie, ainsi que celle du syndrome inflammatoire biologique déterminée initialement par le dosage de certaines cytokines (IL-1, IL-6) qui s’améliore sous traitement, sont liées avec l’amélioration du contrôle glycémique. Ces résultats suggèrent que le bénéfice du traitement du SAS sur le contrôle glycémique résulte, entre autres facteurs, de l’amélioration de l’état pro-inflammatoire présent chez ces patients.

    Ce résultat positif doit cependant être interprété en tenant compte de l’effectif de petite taille de l’étude, 25 patients par groupe, et des résultats négatifs d’une autre étude réalisée sur la même question et publiée récemment. Il s’agit malgré tout du premier signal positif donné par une étude randomisée en faveur d’un effet de la PPC sur le contrôle glycémique des diabétiques de type 2.

    D’après un entretien avec le Pr Frédéric Gagnadoux, pneumologue, CHU d’Angers

    Ecoutez...
    Frédéric Gagnadoux, pneumologue, CHU d’Angers : « Il faut continuer à dépister les apnées du sommeil chez les diabétiques et il faut les traiter quand on les trouve… »

    Martínez-Cerón E, et al. Effect of CPAP on Glycemic Control in Patients with Obstructive Sleep Apnea and Type 2 Diabetes. A Randomized Clinical Trial. Am J Respir Crit Care Med [Internet]. février 2016 [cité 29 févr 2016];


    Les autres titres du jour

    BPCO : l’autogestion pour que le patient passe à l’action

    Cancer bronchique muté : meilleure survie globale avec les TKI

    BPCO : des lymphocytes T impliqués dans les infections des patients sous corticoïdes inhalés

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.