Pneumologie

Tumeur BP centrale : la radiothérapie stéréotaxique n’est pas plus toxique

Que la localisation de la tumeur pulmonaire soit centrale ou périphérique, la radiothérapie stéréotaxique est faisable avec des risques et une efficacité similaire.

  • Lefteris Pitarakis/AP/SIPA
  • 08 Avril 2016
  • A A

    Le traitement des localisations centrales des cancers broncho-pulmonaires par la radiothérapie stéréotaxique d’ablation est controversé. Cette stratégie thérapeutique est considérée par certains comme plus toxique que lorsqu’elle est appliquée dans les localisations périphériques. L’expérience d’une équipe de la Stanford University (Californie) rapportée dans un article publié dans Lung Cancer montre que ce n'est pas le cas.

    Dans cette étude rétrospective, 68 patients atteints d’une seule tumeur pulmonaire ont été inclus : 34 avec une lésion centrale, 34 avec une lésion périphérique. Ils ont tous été traités par radiothérapie stéréotaxique (50 Gy, 4-5 fractions).

    Toxicité faible

    Les résultats montrent que la survie globale à deux ans est similaire entre les tumeurs ultra-centrales, centrales et périphérique (80 % vs 63,2 % vs 86,6 %, p = 0,62). Le constat est le même pour le taux d’échec local à deux ans (0 % vs 10 % vs 16,3 %, p = 0,64).

    Les taux de toxicité sont faibles et semblables entre les trois groupes, seulement deux cas de toxicité de grade 3 et un cas de grade 4 étant observés.

    Les auteurs concluent que les patients souffrant de tumeurs pulmonaires centrales et ultra-centrales peuvent être traités par la radiothérapie stéréotaxique avec peu de toxicité et une bonne efficacité, des résultats comparables avec ceux obtenus chez les patients atteints d'une tumeur périphérique.

    Chaudhuri AA, Tang C, Binkley MS, Jin M, Wynne JF, von Eyben R, et al. Stereotactic ablative radiotherapy (SABR) for treatment of central and ultra-central lung tumors. Lung Cancer. juill 2015;89(1):50‑6.

    Les autres titres du jour

    Asthme : la toux est un bon marqueur du contrôle de la maladie

    Scanner thoracique : un rôle dans le dépistage du risque cardiovasculaire

    Infections pulmonaires : les biomarqueurs de réponse de l’hôte au service du diagnostic

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.