Pneumologie

BPCO : validation du test de lever de chaise d'une minute

Les tests de lever de chaise sont une alternative intéressante aux tests de marche pour explorer la BPCO. Ils sont fiables, plus faciles à utiliser et réalisables dans des conditions de pratique courante.

  • 18 Avril 2017
  • A A

    Dans la BPCO, les tests de lever de chaise connaissent un développement important depuis quelques années car leur utilisation est plus facile que celle des tests de marche qui sont réalisables seulement dans le cadre d’études ou dans des structures de soins adaptées. On estime en effet que moins de 10 % des pneumologues dans le monde réalisent réellement des tests de marche de 6 minutes.

    Face à ce constat, beaucoup d’investigateurs ont cherché à faire des tests réalisables au cours d’une consultation sans environnement particulier. Ils se sont orientés vers les tests de lever de chaise qui consistent à compter le nombre de levers pendant un temps donné. Deux tests ont actuellement été adoptés : le test de lever de chaise de 1 minute et de 3 minutes.

     

    Ecoutez...
    Bernard Aguilaniu, CHU de Grenoble : « La consigne du test de lever de chaise que ce soit de 1 minute ou de 3 minutes est très simple… »

     

    Capacité fonctionnelle de travail

    Ces deux tests ont la même philosophie : mesurer une capacité fonctionnelle de travail pendant une durée précise et évaluer les symptômes et la désaturation en oxygène qui apparaissent au cours de cet exercice très facile à réaliser.

    Une étude d’une équipe de Zurich publiée récemment dans l’European Respiratory Journal valide le test de lever de chaise de 1 minute. Les auteurs ont analysé les données de deux études longitudinales incluant des patients atteints de BPCO (n = 52 et n = 203) suivant un programme de réhabilitation respiratoire. Ils ont collecté, avant et après la réhabilitation, les résultats du test de lever de chaise de 1 minute, du test de marche de 6 minutes, de qualité de vie, de dyspnée et d’épreuve cardiorespiratoire d’effort.

     

    Réponse physiologique comparable

    Dans les deux études, le test de lever de chaise de 1 minute est fortement corrélé au test de marche de 6 minutes avant et après le programme. Les auteurs ont cherché à déterminer la variation cliniquement significative due à la réhabilitation c’est-à-dire le nombre de levers supplémentaires correspondant à une amélioration. Ils ont trouvé que 4 à 5 levers supplémentaires correspondent à une amélioration significative.

    Cette étude valide donc le test de lever de chaise de 1 minute qui apparaît fiable, sensible aux changements, reproductible pour mesurer la capacité fonctionnelle à l’exercice dans la BPCO ; il permet d’obtenir une réponse physiologique comparable à celle du test de marche de 6 minutes.

    Une étude française multicentrique réalisée sur 127 patients en vraie vie qui sera publiée prochainement devrait confirmer ces résultats et les compléter en apportant des données complémentaires sur le test de lever de chaise de 3 minutes et sur l’amélioration des symptômes.

    D’après un entretien avec le Pr Bernard Aguilaniu, pneumologue, CHU de Grenoble

    Ecoutez...
    Bernard Aguilaniu : « Les cliniciens vont pouvoir avoir des outils supplémentaires beaucoup plus faciles à utiliser que le test de marche de 6 minutes… »

    Crook S, Büsching G, Schultz K, Lehbert N, Jelusic D, Keusch S, et al. A multicentre validation of the 1-min sit-to-stand test in patients with COPD. Eur Respir J. 2017;49(3):1601871.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.