Pneumologie

Comorbidités : la prise en charge doit être individualisée

Chez le sujet âgé qui souffre d’une maladie respiratoire chronique avec des comorbidités, il est recommandé d’adapter le traitement à chaque cas, en faisant participer le patient aux décisions.

  • lisafx/epictura
Mots-clés :
  • 06 Avril 2017
  • A A

    Les experts du NICE (National Institute for Health and Care Excellence), l’équivalent de la HAS au Royaume-Uni, viennent de publier leurs recommandations sur la prise en charge des personnes âgées souffrant d’une maladie respiratoire chronique et de comorbidités. Ils mettent l’accent sur la prudence à exercer et sur l’individualisation des soins.

    Ils insistent tout d’abord sur la définition des comorbidités qui correspond habituellement à la survenue de deux maladies chroniques ou plus. Pour le NICE, cette définition ne doit pas se limiter au nombre des maladies mais doit prendre en compte l’aspect qualitatif de chaque affection. Par exemple, un malade atteint d’une BPCO, d’une hyperlipidémie modérée et d’une insuffisance rénale légère sera probablement moins affecté par la comorbidité qu’un patient avec une BPCO, une insuffisance cardiaque avancée et un diabète de type 2 insulinodépendant, en termes de charge et d’organisation des soins.

    Il est donc important de diagnostiquer et de traiter toutes les comorbidités, car il est connu que ce n’est pas toujours le cas chez les patients souffrant de BPCO.

     

    Réduire l’ordonnance

    Le NICE insiste aussi sur les dangers d’appliquer aveuglément toutes les recommandations de pratique clinique pour chaque maladie, ce qui aboutirait à des polymédications avec des risques d’interactions médicamenteuses délétères et de fragmentation et de désorganisation du parcours de soins, sans réelle hiérarchie dans la prise en charge.

    Les auteurs recommandent donc au praticien de se pencher sur l’ordonnance à la recherche de médicaments à modifier ou à supprimer. La liste doit être réduite lorsqu’elle atteint 15 médicaments et il faut revoir l’ordonnance à partir de 10 produits prescrits.

    Enfin, les experts britanniques recommandent de passer un contrat avec le patient qui doit devenir partenaire et participer aux décisions. Il est nécessaire d’instaurer un échange avec le malade sur les conséquences des maladies sur sa qualité de vie, les répercussions psychologiques et sociologiques et mettre en place un plan individualisé prenant en compte les différentes comorbidités, leur traitement et leurs conséquences.

    D’après un entretien avec le Pr Bruno Housset, pneumologue, CHIC de Créteil

    Ecoutez...
    Bruno Housset, CHIC de Créteil : « Il faut être prudent dans la prise en charge des maladies respiratoires chroniques chez le sujet âgé parce que, par définition, il y a plusieurs maladies associées… »

    Vanfleteren L, Spruit MA, Franssen F. Tailoring the approach to multimorbidity in adults with respiratory disease: the NICE guideline. Eur Respir J. 2017;49(2):1601696.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.