Hématologie

LLC/lymphome lymphocytique : résultats prometteurs de l’Epcoritamab en situation de rechute /réfractaire

Si les thérapies ciblées inhibant la tyrosine kinase de Bruton (BTK) ont révolutionné la prise en charge thérapeutique des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) ou de lymphome lymphocytique (LL), les patients en situation de rechute après avoir reçu des inhibiteurs de BTK et de BCL2 (Venetoclax) manquent aujourd’hui d’options thérapeutiques efficaces. Dans ce contexte, les auteurs de l’étude EPCORE CLL-1 ont évalué un traitement par Epcoritamab en situation de LLC en rechute/réfractaire (R/R).

  • stockdevil/istock
  • 23 Oct 2023
  • A A

    Lors de la dernière décennie, les traitements par inhibiteurs de BTK (iBTK) et de BCL2 (iBCL2) ont bouleversé les stratégies thérapeutiques dans le contexte de la LLC/LL 1-3. Malheureusement, les situations de LLC R/R révèlent un manque cruel d’alternatives thérapeutiques pour les patients doublement-exposés 4.

    Face au besoin indiscutable de nouvelles thérapies pour ces patients, les auteurs de cette étude ont évalué et décrivent les premiers résultats d’une immunothérapie par un anticorps bispécifique antiCD20 x CD3 dans ce contexte.

    Une cohorte de phase Ib/II de haut-risque

    Cette étude de phase IB/II a donc évalué un traitement par Epcoritamab (48 mg, voie sous-cutanée) chez 23 patients atteints de LLC R/R. Le critère principal de cette cohorte d'expansion était le taux de réponse globale (RG) selon les critères de l'iwCLL. L'âge médian était de 72 ans (55-83) et les patients étaient lourdement prétraités avec un nombre médian de 4 lignes antérieures (2-10).

    Tous les patients avaient reçu des iBTK (74% étaient réfractaires) et 83% avaient également été exposés aux iBCL2. En termes de risque, 70% des patients avaient un statut IGHV non-muté et 65% présentaient une del(17p) ou une mutation TP53.

    De premiers résultats prometteurs

    En termes de tolérance, les événements indésirables (EI) succédaient majoritairement à l’injection de la 1ère dose pleine de l’Epcoritamab 48 mg (C1J15). Les EI les plus fréquents étaient le syndrome de relargage de cytokines (CRS) (96%), la thrombopénie (61%), l'anémie (52%), les œdèmes périphériques (43%), la fatigue (39%), les nausées (39%), la diarrhée (35%), les réactions au site d'injection (35%) et les neutropénies (35%). Les CRS étaient principalement de faible grade (grade 1-2 : 78% et grade 3 : 17%) et évoluaient favorablement en 3 jours de médiane. Quatre vint trois pourcents des patients avaient reçu du tocilizumab. Un ICANS survenait chez 3 patients (1 de grade 1 et 2 de grade 2) et étaient révolutifs.

    En termes d’efficacité, 21 patients sont évaluables et le taux de réponse globale (RG) est de 62%, dont 33% de réponse complète (RC). La réponse globale est obtenue en 2 mois et le délai médian jusqu'à l’obtention d’une réponse complète est de 3,2 mois. Chez les patients doublement exposés (n=15), les taux de RG/RC sont de 53%/27% tandis que chez les patients présentant une del(17p) et/ou mutation TP53 (n=12), ces taux sont de 67%/25%. En termes de maladie résiduelle (MRD), 75% des patients ont une MRD indétectable : 100% des patients en RC et 50% des patients en réponse partielle. Avec un suivi médian de 12 mois, les taux de survie sans-progression et globale à 9 mois sont respectivement de 67% et 81%.

    Conclusion

    Cette étude dévoile les excellents résultats de l’Epcoritamab dans le contexte des LLC R/R, avec des réponses profondes et durables, associées à un profil de tolérance attendu pour cette immunothérapie. Alors que le traitement des patients en situation de LLC R/R représente un réel défi, l’immunothérapie par Epcoritamab est une stratégie prometteuse dont le développement se poursuit désormais par une autre cohorte de l’essai EPCORE évaluant une association du Venetoclax et de l’Epcoritamab chez ces patients.

     

    Références

    1. Burger JA, Barr PM, Robak T, et al. Long-term efficacy and safety of first-line ibrutinib treatment for patients with CLL/SLL: 5 years of follow-up from the phase 3 RESONATE-2 study. Leukemia 2020;34:787-98.
    2. Seymour JF, Kipps TJ, Eichhorst BF, et al. Enduring undetectable MRD and updated outcomes in relapsed/refractory CLL after fixed-duration venetoclax-rituximab. Blood 2022;140:839-50.
    3. Al-Sawaf O, Zhang C, Jin HY, et al. Transcriptomic profiles and 5-year results from the randomized CLL14 study of venetoclax plus obinutuzumab versus chlorambucil plus obinutuzumab in chronic lymphocytic leukemia. Nat Commun 2023;14:2147.
    4. Mato AR, Hess LM, Chen Y, et al. Outcomes for Patients With Chronic Lymphocytic Leukemia (CLL) Previously Treated With Both a Covalent BTK and BCL2 Inhibitor in the United States: A Real-World Database Study. Clin Lymphoma Myeloma Leuk 2023;23:57-67.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF