Psychiatrie

Dépression : un antidépresseur à action rapide obtient son AMM aux USA

Aux Etats-Unis, la FDA a donne son accord à la commercialisation d'un antidépresseur associant dextromethorphan et bupropion qui agirait en une semaine, soit plus rapidement que les médicaments jusqu'ici prescrits.

  • fizkes / stock
  • 23 Août 2022
  • A A

    La Food and Drug Administration (FDA), l'agence qui autorise la commercialisation des médicaments aux Etats-Unis, vient de donner son accord à la mise sur le marché d'un nouveau traitement oral contre la dépression appelé Auvelity, du fabricant Axsome Therapeutics Inc. 

    Il s'agit d'une forme orale à libération prolongée associant 2 molécules : dextromethorphan (45 mg) et bupropion (105 mg).

    Pas plus de sept jours 

    Disponible a priori dès octobre, le médicament est conçu pour réduire les symptômes d'un épisode dépressif majeur chez l'adulte à compter d'une seule semaine après la prise, ce qui en fait un sérieux concurrent aux antidépresseurs déjà existants, qui mettent plus de temps à montrer un quelconque effet.

    Jusqu'ici, en effet, les antidépresseurs mettent deux à quatre semaines avant d’agir. Une fois l'amélioration obtenue, ils sont poursuivis pendant quatre à six mois minimum pour consolider les résultats obtenus au cours des premières semaines.

    Efficacité statistiquement significative

    Experimenté dans le cadre d'un programme de 1100 volontaires atteints d'épisode dépressif majeur, il s'agit du "premier et seul médicament oral à action rapide approuvé pour le traitement de l'épisode dépressif majeur avec un étiquetage d'efficacité antidépressive statistiquement significative par rapport au placebo à partir d'une semaine", a déclaré la société dans un communiqué.

    Selon le psychiatre Maurizio Fava, du Massachusetts General Hospital, près des deux tiers des patients traités avec des antidépresseurs actuellement disponibles ne répondent pas de manière adéquate, et ceux qui le font peuvent ne pas obtenir de réponses cliniquement significatives avant 6 à 8 semaines. "L'efficacité d'Auvelity observée à 1 semaine et maintenue par la suite peut avoir un impact significatif sur le paradigme de traitement actuel" de la dépression, espère-t-il. Jusqu'à être un jour prescrit par les médecins de l'Hexagone ?

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.