Chirurgie orthopédique
Arthrose du genou : l’ostéotomie tibiale reste une alternative à l’arthroplastie
L’ostéotomie tibiale est une technique chirurgicale peu utilisée pour traiter une gonarthrose. Pourtant, 79% des ostéotomie n'ont pas besoin ensuite d'une arthroplastie.
- sasirin pamai/iStock
Dans l’Hexagone, la gonarthrose, concerne 3% de la population de moins de 45 ans et 65% des Français après 65 ans. Une arthroplastie ou "pose d'une prothèse de genou, est envisagée lorsque la gonarthrose est très évoluée et non soulagée par le traitement médical", indique l’Assurance maladie.
Pourtant, en cas de gonarthose unilatérale, il est possible d’avoir recours à une autre intervention, l'ostéotomie tibiale, qui est une technique moins invasive, d’après une étude publiée dans la revue Canadian Medical Association Journal (CMAJ). Pour rappel, l’ostéotomie corrige la déviation de l’axe de la jambe en sectionnant le tibia et en ré-axant la jambe.
L’ostéotomie tibiale retarde de plusieurs années le recours à l’arthroplastie du genou
Pour les besoins des travaux, les chercheurs ont mené une étude auprès de 643 patients souffrant d’arthrose du genou. 556 d’entre eux ont subi une ostéotomie tibiale au London Health Sciences Centre, un grand hôpital universitaire avec 4 chirurgiens différents. Les scientifiques ont noté que 95% des personnes ayant eu recours à cette intervention n’avaient pas besoin d’une pose d'une prothèse totale de genou durant les cinq qui suivent l’ostéotomie tibiale. De plus, "nous avons constaté que 79% des participants n’ont pas eu besoin d’une arthroplastie du genou dans les 10 ans", ont précisé les auteurs de l’étude.
En analyse multivariée selon le modèle de Cox, les facteurs préopératoires suivants sont significativement associés à une augmentation du risque de mise en place ultérieure d'une prothèse totale de genou : sévérité radiographique de l'arthrose (HR ajusté 1,96, IC à 95% 1,12-3,45), douleur (HR ajusté 0,85, IC à 95% 0,75-0,96), sexe féminin (HR ajusté 1,67, IC à 95% 1,08-2,58), âge (HR ajusté 1,50 pour 10 ans, IC à 95% 1,17-1,93) et IMC (HR ajusté 1,31 pour 5 kng/m2, IC à 95% 1,12-1,53).
L’ostéotomie tibiale serait donc particulièrement adaptée aux personnes les plus jeunes qui ont les lésions articulaires les moins graves. Cependant ces patients restent souvent contributeurs du fardeau général de l'arthrose du genou avec un besoin de traitements intermédiaires entre l'ostéotomie et le remplacement articulaire avec, pour les patients, de nombreuses années de douleur, et pour la société, des dépenses de santé considérables, selon Codie Primeau, auteur de l’étude.











