Infectiologie
Covid-19 : quel risque d’infection pour les personnes vaccinées ?
Le risque d’infection avec le SARS-CoV-2 chez les personnes vaccinées est très faible, bien que dépendant de la circulation du virus aux alentours (entre 1 sur 5000 et 1 sur 10000). Le risque d’hospitalisation est par contre rare et c’est ce qui compte.
- Manit Chaidee/istock
Le malentendu est général sur la Covid-19 mais concernant les risques d’infection chez les personnes vaccinées il est maximal, surtout depuis la publication d’un rapport des CDC en juillet. Dans une enquête sur un cluster, les personnes vaccinées avec le variant Delta avaient à peu près la même charge virale dans le nez et la gorge que les personnes non vaccinées !
Cette analyse semblait suggérer que même les personnes vaccinées seraient très vulnérables à l'infection à SARS-CoV-2 et seraient capables de transmettre le virus à d'autres personnes. Ce message a inutilement inquiété les vaccinés et a servi les réseaux anti-Vax pour faire douter les adultes non vaccinés sur l'efficacité des vaccins.
Un variant notoirement plus contagieux
Le variant Delta a changé le cours de la pandémie : il est beaucoup plus contagieux que les variant précédents du SARS-CoV-2 et il impose la poursuite des mesures de distanciation, en particulier dans les lieux publics fermés. Mais même avec le variant Delta, les risques réels d'infection chez les personnes vaccinées restent extrêmement faibles.
Ces dernières semaines, de nouvelles données laissent penser que le risque d’infection et d’hospitalisation des personnes vaccinées est beaucoup moins alarmant. Certes, le variant Delta augmente les risques de contracter l’infection chez tout le monde. Mais, la survenue d’une infection symptomatique reste peu fréquente chez les vaccinés, et celle d’une hospitalisation reste rare.
Les charges virales élevées qui ont été observées chez les vaccinés ne seraient pas aussi inquiétantes qu'elles ont pu paraître. La PCR-RT ne mesure, en effet, qu’un taux d’ARN sans préjuger du nombre de particules virales infectantes et qui peut donc être résidu. D’autre part, chez les vaccinés, des anticorps produits par la réaction immunitaire viennent très vite dans le nez et la gorge pour neutraliser les virus.
Un risque d’infection inférieur à 1 sur 5000
Quelle est la probabilité qu’une personne vaccinée contracte le Covid ? Selon des analyses rapportées par le New York Times, le risque serait d’environ un sur 5 000 et par jour, et vraisemblablement encore moins pour les personnes qui prennent des précautions ou vivent dans une région fortement vaccinée. Ces estimations sont basées sur les statistiques de trois états américains qui ont rapporté des données détaillées sur les infections à la Covid-19 en fonction du statut vaccinal : l'Utah, la Virginie et le King County dans l'État de Washington.
En pratique, les risques sont probablement plus élevés dans les endroits où les épidémies avec le variant Delta sont les plus importantes, mais plus faibles dans les régions où il y a beaucoup moins de cas : probablement moins de 1 sur 10 000.
Risque majeur chez les non-vaccinés
Pour les personnes non-vaccinées, bien sûr, les risques d'infection sont beaucoup plus élevés. D’autant que ces risques ont également augmenté depuis que le variant Delta a commencé à se propager : 9 cas pour 10 000 habitants contre 0,9 pour 10 000, à Seattle. Une autre façon d’évaluer ce risque est de comparer le taux de vaccination de chaque État à travers leur taux d'infection quotidien à la Covid-19. Les taux d'infection récents dans les États les moins vaccinés seraient environ quatre fois plus élevés que dans les États les plus vaccinés.
Au final, la vaccination, si elle ne protège pas complètement contre les infections symptomatiques et asymptomatiques, casse le lien entre infection et hospitalisation (un habitant vacciné sur un million a été admis à l'hôpital à Seattle). L’immense majorité des patients hospitalisés au cours de la 4ème vague sont des personnes non-vaccinées ou incomplètement vaccinées.
Un tout petit pourcentage de personnes complètement vaccinées sont hospitalisées, le plus souvent en raison d’une immunodépression liée à une comorbidité ou à l’âge. Pour les personnes saines et complètement vaccinées, le risque de décès est si bas qu’il serait proche de zéro.











