Oncologie

Cancer du col métastatique : un vaccin augmente la sensibilité à l’immunothérapie

L’ajout du vaccin GX-188E chez des patientes avec un cancer du col de l’utérus HPV positif métastatique traitées par pembrolizumab a permis d’obtenir des taux de réponses plus élevés que ceux observés chez les patientes traitées par pembrolizumab seul dans les études antérieures.

  • Chinnapong/istock
  • 07 Janvier 2021
  • A A

    Le cancer du col de l’utérus est une tumeur globalement peu chimiosensible. Il existe une efficacité chez ces patientes de l’immunothérapie avec des réponses prolongées, ce qui en fait un traitement de choix chez des femmes souvent très symptomatiques, mais le taux de réponse reste faible. Le vaccin GX-188E a montré des réponses immunologiques médiées par les lymphocytes T et des réponses objectives chez les patientes avec des lésions précancéreuses.

    Dans une étude de phase 2 publiée dans The Lancet Oncology, l’association du vaccin GX-188E et du pembrolizumab a été évaluée chez des patientes avec un cancer du col de l’utérus avancé HPV positif.

    Un traitement simple à administrer

    Dans cette étude, 36 patientes déjà prétraitées par des traitements systémiques ont reçu l’association des traitements. 28 avaient un carcinome épidermoïde et 27 avaient déjà reçu de la radiothérapie. Le vaccin été administré par voie intramusculaire aux semaines 1, 2, 4, 7, 13, et 19 (+/- à la semaine 46) et le pembrolizumab était administré toutes les 3 semaines. Etaient incluses dans l’analyse d’efficacité les 26 patientes ayant une évaluation de la maladie à la semaine 24.

    Sur ces 26 patientes, 11 (42%) ont été en réponse objective dont 4 en réponse complète. De plus, 4 autres patientes (15%) ont eu une maladie stable. Une réponse a été observée chez 10 (50%) des 20 patientes avec une expression de PDL1 positive, 1 (17%) des 6 avec une expression de PDL1 négative, 9 (45%) des 20 avec une maladie HPV-16 positive et 2 (33%) des 6 avec une maladie HPV-18 positive. Les données de survies sont globalement immatures avec un suivi compris entre 3,3 mois et 13,6 mois pour une médiane de survie sans progression de 4,9 mois (IC 95% = 2,1–6,7 mois).

    Pas de signal de sur-toxicité

    Des effets secondaires de tous grades ont été observés chez 16 (44%) des 36 patientes. Des effets secondaires de grade 3 ou 4 ont été observés chez 4 (11%) des 36 patientes.

    Au final, seul 1 effet de grade 3 (épanchement péricardique) et 1 effet de grade 2 (fièvre) ont été attribués au vaccin GX-188E. Aucun décès n’a été attribué au traitement.

    Une piste prometteuse

    Au total, l’ajout du vaccin GX-188E est satisfaisant en termes de toxicité et semble montrer des signaux intéressants en termes de taux de réponse.

    Cela représente une potentielle nouvelle association thérapeutique pour ces patientes bien que les durées de réponses soient à confirmer dans une étude plus large.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.