Rhumatologie

Epicondylite : une nouvelle technique soulage durablement les patients rebelles au traitement

Une embolisation des artères vascularisant l’insertion tendineuse épicondylienne réduit la douleur et l'inflammation en ambulatoire. Les résultats sont durables et ne s’accompagneraient pas d’effets indésirables.

  • ChesiireCat/istock
  • 26 Mars 2019
  • A A

    Le tennis elbow, ou épicondylite, touche jusqu'à 3 % de la population adulte et, lorsqu’il est rebelle, il pourrait être soulagé par embolisation artérielle à la place de la chirurgie. Cette technique non-chirurgicale diminue le flux sanguin anormal vers la zone atteinte pour réduire l'inflammation et la douleur. Ce sont les résultats d’une étude présentée au congrès scientifique annuel 2019 de la Society of Interventional Radiology.

    Une tendinite souvent rebelle

    L'épicondylite découle de microtraumatismes répétitifs qui surviennent lors d'activités telles que le sport, le travail et les loisirs. Les blessures sont fréquentes chez les charpentiers, les cuisiniers et les travailleurs sur les chaînes de montage et affectent la performance au travail et laissent de nombreux patients incapables d'accomplir les tâches les plus simples.

    En cas d’échec des traitements usuels et de la rééducation, de nombreux patients se tournent vers la chirurgie, qui est une technique invasive.

    De bons résultats à 4 ans

    C’est dans ce contexte que l’embolisation artérielle a été testé dans une étude prospective préliminaire chez 52 patients souffrant de tennis elbow rebelle aux traitements usuels. Les patients ont eu une embolisation artérielle entre mars 2013 et octobre 2017 et ont été suivis jusqu'à quatre ans après le traitement.

    Des réductions statistiquement significatives des scores d'évaluation de la douleur ont été objectivée en utilisant différents scores validés (Quick Disability of the Arm, Shoulder and Hand score, EVA de la douleur, Patient-rated Tennis Elbow Evaluation score et le pain-free grip strength score). De plus, les images radiologiques réalisées chez 32 patients deux ans après avoir subi l’embolisation artérielle ont montré une amélioration des scores de tendinite et de déchirure.

    Une technique ambulatoire

    L’embolisation artérielle peut être réalisée en une heure environ et ne nécessite qu'une cathétérisation de l'artère radiale du poignet sous anesthésie locale. Le cathéter est remonté jusqu'au coude où les vaisseaux sanguins correspondant aux zones inflammatoires sont embolisés, empêchant un débit sanguin excessif vers la partie malade. Le traitement efficace et ne nécessite pas de rééducation complémentaire, selon les chercheurs. Aucun effet indésirable n'a été observé et aucun patient n'a eu d'effets indésirables sur les os, le cartilage ou les muscles environnants du coude.

    On attend les résultats de l’étude comparative, versus traitement de référence et chirurgie.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.