Diabétologie

Diabète de type 1 : la prise de bêta-bloquant aggrave la mortalité

Une nouvelle étude américaine révèle que chez les diabétiques de type 1, la prise de bêta-bloquant pourrait aggraver la mortalité.

  • 06 Avril 2018
  • A A

    Des chercheurs américains ont évalué la relation entre l’utilisation des bêta-bloquants et la mortalité toutes causes confondues chez les patients diabétiques ou non.

    Leurs résultats ont été publiés par la Mayo Clinic en Avril 2018.

    Diabète de type 1 et bêta-bloquant

    Il s'agit d'une étude de cohorte prospective réalisée à partir des données d’une enquête nationale sur la santé et la nutrition aux Etats-Unis, de 1999 à 2010. Cette étude impliquait 2 840 participants diabétiques et 14 684 participants non diabétiques. Elle a révélé que par rapport aux participants diabétiques exempts de tout traitement bêta-bloquant, la mortalité toutes causes confondues était plus élevée chez les participants diabétiques sous bêta-bloquant, quel que soit ce dernier β-bloquant cardio-spécifique (bisoprolol, métoprolol et carvédilol) ou non.

    Par ailleurs, la mortalité toutes causes confondues chez les patients diabétiques souffrant de coronaropathie était plus élevée chez ceux qui prenaient des bêtabloquants que chez ceux qui n’en prenaient pas. En revanche, chez les patients non diabétiques mais souffrant de coronaropathie, cette mortalité était plus faible chez ceux qui prenaient des bêta-bloquants.

    Les chercheurs en concluent que l’utilisation de bêta-bloquants peut être associée à un risque accru de mortalité chez les patients diabétiques et chez ceux qui souffrent de coronaropathie.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.