Diabétologie
Diabète de type 1 et grossesse : le pancréas artificiel améliore le contrôle glycémique
Le pancréas artificiel améliore le contrôle glycémique au cours de la grossesse chez des femmes diabétiques de type 1. Ce bénéfice ne semble pas se traduire au plan obstétrical.
- imagepointfr/epictura
Chez des femmes souffrant de diabète de type 1, la mise en place d’un pancréas artificiel, ou « boucle fermée », serait capable d’améliorer le contrôle glycémique au cours de la grossesse de 15% par rapport à une pompe à insuline optimisée avec un capteur glycémique, selon une étude parue dans le New England Journal of Medicine.
Ces données sont issues d’une étude ouverte, randomisée et en cross-over chez 16 femmes enceintes (8 à 24 semaines de grossesse) et diabétiques de type 1. La fourchette d’objectifs de glycémie au cours de grossesse choisie était entre 0,63 et 1,40 g/l. Quatorze femmes ont été suivies jusqu’à l’accouchement. Toutes ces femmes avaient un diabète ancien et des antécédents d’incidents obstétricaux lors de précédentes grossesses.
Amélioration du contrôle glycémique sur 24 heures
Avec la boucle fermée, le pourcentage de temps où les glycémies sont restées dans les intervalles définis par les recommandations au cours de la grossesse est de 74,7% versus 59,5% pour la pompe optimisée avec le capteur (p=0.002). La glycémie moyenne au cours de la nuit est de 1,19 g/l avec la boucle fermée versus 1,33 g/l avec la pompe optimisée (p=0.009). L’obtention de ces objectifs s’est fait sans majoration du risque d’hypoglycémies sévères (c’est-à-dire « nécessitant l’intervention d’une personne tierce »).
Par contre il n’y avait pas de différence significative en terme de temps passé avec une glycémie au-dessous de la fourchette d’objectif (1,3% sous pancréas artificiel versus 1,9% sous pompe ; p=0.28). Il n’y a pas eu non plus de différence significative concernant les doses d’insuline et les effets indésirables.
Une évaluation de la boucle fermée jusqu’à l’accouchement
Le suivi des femmes diabétiques enceintes s’est poursuivi avec la boucle fermée jusqu’à 48 heures après l’accouchement. Le temps passés aux objectifs de glycémie est de 86,8% les 24 heures précédent l’accouchement et de 73,1% dans les 48 premières heures après la délivrance. Le temps passé sous les objectifs est de 0,5% avant et de 0% après l’accouchement, sans aucun épisode d’hypoglycémie maternelle. Le terme moyen est de 36,9 semaines de grossesse et il y a eu 5 épisodes de pré-éclampsie avec un HELLP syndrome et une césarienne a été pratiquée chez 15 femmes sur 16.
Le poids de naissance moyen est de 3 kg 588 (intervalle de confiance 2670 à 3998 grammes) et 13 des 16 enfants ont un poids au-dessus du 90e percentile ajusté à l’âge gestationnel et au sexe. Douze enfants ont été surveillés en soins intensifs avec 11 d’entre eux qui ont reçu du dextrose en intraveineux pour une hypoglycémie néonatale.
Pas d’amélioration du pronostic obstétrical et néonatal
Cette petite étude randomisée démontre la faisabilité de l’utilisation d’une boucle fermée, tant au cours de la grossesse, que de l’accouchement où l’ajustement des doses d’insuline à la baisse doit être très rapide. Le contrôle glycémique semble amélioré, y compris par rapport à une pompe à insuline optimisée avec un capteur glycémique.
La reproductibilité de ces résultats dépend bien sûr de l’algorithme de calcul utilisé pour asservir la pompe à un capteur dans la boucle fermée et celui-ci varie en fonction des différents systèmes de boucles fermées.
Le terme de la grossesse ne semble pas être un facteur de variabilité, ce qui montre la constance de l’effet au cours de la grossesse, et le niveau de contrôle glycémique obtenu avec cette boucle fermée semble identique à celui obtenu quand ce système a été utilisé chez des diabétiques qui n’étaient pas enceintes. En dépit de ce bon contrôle glycémique sur au moins 24 semaines de grossesse, le poids de naissance des enfants reste élevé, de même que le pourcentage d’hypoglycémies néonatales.
Au vu de ces résultats, où l’amélioration du pronostic obstétrical n’est pas flagrant, la question qui se pose est de savoir si la mise en place de la boucle fermée 24 heures sur 24 est réellement plus intéressante que son utilisation uniquement pendant la nuit, où son bénéfice sur la réduction des hypoglycémies est évident.











