Pneumologie

Asthme : le nez permet un meilleur typage

Pour identifier les phénotypes inflammatoires dans l’asthme, la cytologie du lavage nasale s’avère supérieure à la numération des cellules sanguines pour remplacer la cytologie de l’expectoration induite.

  • ©123RF-sheeler
  • 12 Juin 2017
  • A A

    Pour déterminer le typage inflammatoire d’un asthme, la cytologie de l’expectoration induite est considérée comme la méthode de référence, mais elle est assez invasive et techniquement complexe. Une étude publiée dans Respirology a évalué la valeur de l’analyse sérique et de la cytologie du lavage nasal pour typer l’asthme.

    Une évaluation clinique, un questionnaire de contrôle de l’asthme (score ACQ) et une spirométrie ont été réalisés chez 121 patients asthmatiques adultes, ainsi que des prélèvements sanguins, de lavage nasal et d’expectoration induite ; les éosinophiles et les neutrophiles ont ensuite été comptés. Les phénotypes inflammatoires (éosinophilique, neutrophilique, mixte et paucicellulaire) et les numérations des cellules ont ensuite été analysés en utilisant un diagramme de Venn et une courbe ROC.

     

    Meilleure exactitude

    L’étude montre que le score ACQ, la spirométrie et la réponse aux bronchodilatateurs ne varient pas chez les patients avec des phénotypes inflammatoires différents. Les types inflammatoires déterminés par la cytométrie de lavage nasal concordent mieux avec ceux définis par la cytologie de l’expectoration qu’avec ceux définis par la numération des cellules sanguines. Ils sont significativement corrélés avec les phénotypes de l’expectoration.

    En ce qui concerne l’éosinophilie, la cytologie de lavage nasal montre une meilleure exactitude que la cytologie sanguine (aire sous la courbe : 0,89 vs 0,65). Pour tous les phénotypes, la sensibilité et la puissance prédictive positive et négative sont plus élevées avec la cytométrie de lavage nasal qu’avec l’analyse du sang. La numération des cellules sanguines donne un taux élevé de faux positifs pour tous les phénotypes inflammatoires.

    Farias C, Amorim MMF, Dracoulakis M, Caetano LB, Santoro IL, Fernandes ALG. Nasal lavage, blood or sputum: Which is best for phenotyping asthma? Respirology. 2017;22(4):671–7.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.