Pneumologie
Asthme de l'adulte : une rémission chez 1 malade sur 6
Un patient ayant déclaré un asthme à l’âge adulte sur six a une rémission de sa maladie. L’hyperréactivité bronchique et la polypose nasale sont des facteurs de persistance de l’asthme.
- ©123RF-Ljupco-Smokovski-
Pour déterminer le taux de rémission de l’asthme qui survient à l’âge adulte et identifier les facteurs prédictifs de persistance et de rémission, une équipe de chercheurs néerlandais a réalisé une étude sur 200 patients adultes dont l’asthme a été diagnostiqué depuis moins d’un an et qui ont été suivis de façon prospective pendant cinq années.
Leurs paramètres cliniques, fonctionnels et inflammatoires ont été évalués au début de l’étude puis tous les ans au cours d’une consultation. La rémission de l’asthme a été définie comme l’absence de symptômes pendant une durée supérieure à un an sans utilisation de médicaments antiasthmatiques.
Facteurs de persistance
Les chercheurs ont pu recueillir les données de 170 malades (85 %), parmi lesquels 27 (15,9 %) ont eu une rémission de la maladie. Comparés à ces patients, ceux qui ont une persistance de la maladie sont plus âgés et souffrent d’un plus mauvais contrôle de leur asthme avec une utilisation de doses plus élevées de corticoïdes inhalés. Ils ont une hyperréactivité bronchique plus sévère, plus souvent des polypes nasaux et un taux de neutrophiles sériques plus élevé.
L’analyse multivariée montre que seules l’hyperréactivité bronchique modérée à sévères et la présence de polypes nasaux sont des facteurs prédictifs indépendants de persistance de l’asthme. Les patients qui ont ces deux caractéristiques ont moins de 1 % de chance de rémission de l’asthme.
Dans leur conclusion, les auteurs estiment qu’un malade ayant déclaré un asthme à l’âge adulte sur six connaît une rémission au cours des cinq années qui suivent la survenue de la maladie ; les patients ayant une hyperréactivité bronchique modérée à sévère et une polypose nasale ont une chance de rémission presque nulle.











