Diabétologie
Diabète et IDM : aucun bénéfice cardiovasculaire des multivitamines & minéraux à haute dose
Une supplémentation multivitamines et en minéraux (OMVM) n'a pas réduit les événements cardiovasculaires majeurs chez les patients atteints de diabète, et ayant subi un infarctus du myocarde, selon cet essai clinique randomisé.
- adrian825/iStock
L’utilisation des multivitamines pour la prévention cardiovasculaire est controversée. Certains essais suggèrent qu’elles pourraient réduire le stress oxydatif et améliorer la fonction endothéliale, tandis que d’autres études n’ont montré aucun bénéfice. Cette étude a évalué l’efficacité des OMVM chez des patients diabétiques ayant un antécédent d’infarctus du myocarde.
Aucune réduction des événements cardiovasculaires
L’essai a inclus 1000 patients (âge médian de 67 ans, 73 % d’hommes), suivis pendant une durée médiane de 48 mois. Le critère principal – un composite de mortalité toutes causes, infarctus, AVC, revascularisation coronarienne ou hospitalisation pour angor instable – est survenu chez 35 % des patients sous OMVM et 35 % sous placebo (HR = 0,99 ; IC 95 % : 0,80-1,22 ; P = 0,92). L’analyse en sous-groupes n’a montré aucune réduction des événements, y compris dans les groupes recevant une chélation par EDTA. Aucun effet significatif sur la mortalité ou les infarctus n’a été observé.
Un essai clinique randomisé et contrôlé
L’étude TACT2 a été menée dans 88 centres aux États-Unis et au Canada. Les patients âgés de 50 ans et plus, atteints de diabète et ayant eu un infarctus depuis plus de 6 semaines, ont été randomisés pour recevoir 6 comprimés quotidiens d’OMVM ou un placebo, en parallèle d’une chélation par EDTA ou un placebo correspondant. L’évaluation a été réalisée sur une période allant jusqu’à 5 ans, avec un suivi régulier pour enregistrer les événements cardiovasculaires.
Une efficacité non démontrée
Cette étude montre que la prise de multivitamines et minéraux à haute dose n’apporte pas de bénéfice cardiovasculaire chez les patients diabétiques ayant un antécédent d’infarctus du myocarde. Ces résultats confirment les conclusions d’études antérieures et ne soutiennent pas l’usage de ces compléments en prévention cardiovasculaire secondaire. D’autres recherches sont nécessaires pour explorer les effets dans des sous-populations spécifiques.











