Onco-Dermato

Mélanome : débuter le pembrolizumab avant la chirurgie améliore le pronostic

Dans les mélanomes de stade III/IV résécables, le fait de débuter l’immunothérapie avant le geste chirurgical fait mieux que l’immunothérapie adjuvante seule sur la survie sans événement.

  • 27 Mai 2023
  • A A

    Les patients ayant un mélanome de stade III/IV traités par le pembrolizumab avant et après l’exérèse chirurgicale ont une meilleure survie sans événement que ceux ayant reçu l’immunothérapie uniquement en adjuvant, rapporte une étude publiée dans le New England Journal of Medicine.

    Au terme d’un suivi médian de 14,7 mois, les taux de survie sans événements ont été respectivement de 72 % dans le groupe ayant reçu le pembrolizumab en néo-adjuvant puis en adjuvant et de 49 % dans le groupe de patients chez lesquels l’immunothérapie avait été débutée seulement après le geste chirurgical.

    Plus de 300 patients inclus

    Cet essai de phase II a inclus des patients ayant un mélanome de stade IIIB à IVC résécables, qui avaient été randomisés pour recevoir soit 3 doses de pembrolizumab en néoadjuvant puis 15 doses en adjuvant (154 patients), soit du pembrolizumab toutes les 3 semaines pour un total de 18 doses après la chirurgie (150 patients), ce qui fait environ un an de traitement. 

    Le critère de jugement principal était la survie sans événements en intention de traiter, les événements étant définis comme la progression de la maladie, une toxicité empêchant la résection chirurgicale, une résection incomplète, une complication chirurgicale, le retard à l’initiation du traitement adjuvant (plus de 84 jours après la chirurgie en raison d’un effet indésirable), la récidive du mélanome ou le décès. 

    Pas de nouveau signal de toxicité

    Au niveau de la toxicité, les taux d’effets indésirables graves ont été comparables dans les deux bras de traitement : respectivement de 12% et 14%. Aucun nouveau type de toxicité n’a été observé.

    Ces données -qui doivent être confirmées- sont donc en faveur d’une immunothérapie néoadjuvante, qui induit sans doute une réponse immune plus marquée. 

     

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.