Cardiologie

Clarithromycine : augmentation inexpliquée du risque d’accidents cardiovasculaires et de décès

L’agence de santé américaine, la FDA, a émis un avertissement auprès des médecins prescripteurs sur un antibiotique courant, la clarithromycine, en raison d’une augmentation du risque d’accidents cardiovasculaires et de décès chez les personnes souffrant d’insuffisance coronaire.

  • krasyuk/epictura
  • 23 Février 2018
  • A A

    Selon la FDA, les médecins doivent être prudents, voire envisager les alternatives antibiotiques à la clarithromycine, chez tous les malades insuffisants coronaires.

    Cette décision survient dans les suites de l’étude CLARICOR qui a montré une augmentation de ces accidents cardiovasculaires survenant chez les coronariens, bien après un traitement usuel de 2 semaines avec la clarithromycine (dans l’année qui suit). Une revue des données concernant cet antibiotique chez les malades inclus dans CLARICOR a ensuite été réalisée sur 10 ans.


    Objectivation du risque 

    Un large essai clinique, appelé CLARICOR, avait mis en évidence une augmentation inattendue du nombre de décès après un an ou plus de suivi chez les malades souffrant de coronaropathie qui ont reçu un traitement de deux semaines par la clarithromycine.

    Certaines études observationnelles on ensuite constaté une augmentation des décès ou d'autres problèmes cardiaques graves, tandis que d'autres non : sur les 6 études observationnelles publiées à ce jour chez des patients avec ou sans coronaropathie, deux ont objectivé un risque à long terme de la clarithromycine, et quatre n'ont pas objectivé ce risque.


    L'étude

    Dans l'ensemble, les résultats de l'étude CLARICOR, qui est prospective, contrôlée versus placebo, représente la preuve la plus solide en faveur de l'augmentation du risque par rapport aux résultats des études observationnelles. Il n'y a pas d'essais prospectifs, randomisés et contrôlés avec les mesures adéquates de sécurité à long terme après un traitement à la clarithromycine chez des patients qui n'ont pas de maladie cardiaque.


    Pas de réponse quant au sur-risque

    Il n'y a pas d'explication claire sur le mécanisme avec lequel la clarithromycine entraînerait plus de décès et d’accidents cardiovasculaires que le placebo.

    La clarithromycine est un antibiotique de la classe des macrolides qui est couramment prescrit dans les infections ORL, cutanées et respiratoires depuis plus de 25 ans. Il s’agit également d’un antibiotique particulièrement intéressant dans certaines infections opportunistes rares comme les infections à Mycobacterium Avium.

    En France, sa notice signale un risque d’allongement de l’intervalle QT sur l’électrocardiogramme mais pas d’influence sur la coronaire ni d’interaction avec les médicaments utilisés dans l’insuffisance coronaire. Ce n’est pas cet effet qui serait à l’origine des troubles et des décès observés.

    L’Agence de sécurité française des médicaments (ANSM) n’a pas d'information sur son site concernant ces derniers développements, de même que l’agence européenne (EMA). Une demande d'information a été faite.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.