Addictologie

Addictions aux opioïdes : l’objectif principal du traitement est la réduction du craving

Dans la prise en charge d’une addiction aux opioïdes, la lutte contre le craving est l’étape fondamentale. Un traitement de substitution bien conduit vise à supprimer ce besoin impérieux.

  • ©123RF-Chalermchai Chamnanyon
  • 11 Mai 2017
  • A A

    L’addiction aux opioïdes est une maladie qui se caractérise par la perte de contrôle de l’usage du produit, la rechute, et surtout le craving qui est le besoin impérieux et insatiable du produit. Ce phénomène qui fait souffrir la personne diffère du manque qui survient chez les usagers de drogue physiquement dépendants et dont la durée est relativement courte.

    Alors qu’autrefois l’objectif du traitement des addictions était de lutter contre ses conséquences toxicologiques, le craving est désormais devenu la cible principale de la prise en charge. On peut agir contre son intensité par des moyens psychologiques, et si elles sont ciblées, presque toutes les techniques de psychothérapie peuvent être utilisées. Cependant, les médicaments de substitution comme la méthadone et la buprénorphine, qui réduisent de façon directe l’intensité du craving, sont très efficaces et constituent la base du traitement.

    Clarifier les attentes

    Avant l’instauration d’un traitement pharmacologique, il est très important d’éviter les malentendus avec le patient et de clarifier ses attentes et les effets que le traitement pourra apporter ou non. En effet, si une personne héroïnomane attend les effets de l’héroïne du traitement de substitution, elle sera évidemment déçue, ne trouvera pas la bonne posologie et risquera de subir un échec.

    Le rôle de l’éducation thérapeutique est majeur dans l’instauration d’un traitement de substitution. Elle vise à expliquer au patient la façon optimale de l’utiliser, en particulier les horaires de prise et le mode d’administration, pour en obtenir les meilleurs effets.

    L’objectif n’est pas l’arrêt de la substitution

    La question de la durée du traitement revient souvent, notamment de la part du patient et de sa famille. Pourtant, l’arrêt des médicaments de substitution n’est pas un objectif de la prise en charge. Au contraire, l’équipe soignante encourage la poursuite du traitement car de nombreuses études ont montré qu’un arrêt prématuré risque de voir réapparaître le craving qui expose à la rechute et à repartir de zéro. Il vaut donc mieux traiter trop longtemps que pas assez.

    Addictions aux opioïdes : les objectifs du traitement

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.