Pneumologie

E-cigarette : son association à des patchs a un faible intérêt lors du sevrage tabagique

L'adjonction de nicotine par e-cigarettes à un traitement substitutif classique a un effet de faible amplitude, lors du sevrage tabagique. Attention aux évènements indésirables!

  • 10 Octobre 2019
  • A A

    Une étude néo-zélandaise, dont les résultats sont parus en septembre 2019, dans le Lancet Respiratory Medicine, a cherché à montrer si la combinaison de patchs à la nicotine avec une cigarette électronique (avec ou sans nicotine) présentait un avantage sur le long terme, dans le sevrage tabagique. Entre mars 2016 et novembre 2017, 125 sujets fumeurs ont reçu des patchs seuls, 500 ont reçu des patchs combinés à la e-cigarette à la nicotine et 499 ont eu des patchs et une e-cigarette sans nicotine. Un nombre très significatif de perdus de vue a été observé dans les 3 groupes. Le sevrage tabagique a été maintenu chez 3 personnes avec les timbres seuls, chez 20 personnes avec les timbres et la e-cigarette sans nicotine et chez 35 sujets avec les patchs et le-cigarette à la nicotine. Un soutien par téléphone a été apporté à tous les sujets inclus.

    Une légère efficacité de l’association e-cigarette/patchs

    Les résultats montrent donc une efficacité de l’association des patchs avec la cigarette électronique dans le sevrage tabagique même si celle-ci est modérée. Cette efficacité est légèrement augmentée lors de l’utilisation de e-cigarette à la nicotine. Cependant, le faible nombre de sujets ayant été suivis, compte tenu du nombre de perdus de vue, confère une limite non négligeable aux résultats de cette étude.

    Mais des évènements indésirables significatifs

    Des évènements indésirables, parfois graves, ont été observés au cours de cette étude. Ces effets ont surtout été constatés dans le groupe recevant la combinaison patchs et e-cigarette. Leur gravité était également plus importante dans ces 2 groupes. Cependant, ces évènements graves ne semblent pas être liés au traitement par substituts nicotiniques. Un décès par overdose de drogue et un infarctus du myocarde ont notamment été observés.

    En conclusion, une légère amélioration sur la durée du sevrage tabagique peut–être apportée par la combinaison patchs à la nicotine/e-cigarette, surtout lorsque celle-ci contient de la nicotine mais les résultats insuffisants et la présence d’effets indésirables nécessitent d’affiner davantage ces études.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.