Hématologie
Myélome multiple réfractaire : un anticorps bi-spécifique prometteur
Le Teclistamab est un anticorps bi-spécifique anti-BCMA et anti CD3, qui permet d’obtenir des réponses profondes et durables chez des patients atteints de myélome multiple réfractaire.
- Ozgu Arslan/istock
Les anticorps bispécifiques sont une nouvelle classe de médicaments récemment développés pour la prise en charge du myélome multiple en rechute ou réfractaire (MMRR).
Ces anticorps bispécifiques possèdent un domaine de reconnaissance d’un antigène tumoral situé sur le plasmocyte, le BCMA ; et un domaine de reconnaissance contre du lymphocyte T, le CD3. Le but est d’activer les lymphocytes T CD3+ afin d’induire une activité cytotoxique anti-plasmocytaire.
Le Teclistamab, chef de file des anticorps bispécifiques anti-BCMA
Les résultats de l’essai de phase 1/2 MajesTEC ont été publiés par Moreau et al. Dans cet essai, 165 patients ont été inclus, qui avaient reçu en médiane 5 lignes de traitement antérieurs [min-max 2-14]. Au total, 78% étaient triple-réfractaires et 30% penta-réfractaires, c’est-à-dire réfractaires à un ou deux immunomodulateurs (IMiDs), un ou deux inhibiteurs du protéasome (IP), et un anticorps monoclonal anti-CD38.
Malgré ces marqueurs de maladie avancée, le taux de réponse globale est de 63% (n=104), avec 39,4% de réponse complète et 58,8% de très bonne réponse partielle ou mieux. La survie sans progression médiane est de 11,3 mois [IC95%, 8,8–17,1] et la durée de réponse médiane, parmi les patients répondeurs, de 18,4 mois [IC95%, 14,9–non estimée].
Les effets secondaires principaux sont la toxicité hématologique, dont la majorité sont de grade 3-4 (neutropénie 70,9%, anémie 52,1%, thrombopénie 40%) ; les infections (63%, dont 35% de grade 3-4). Le syndrome de relargage cytokinique (SRC) est fréquent (72% des patients), précoce, avec une survenue à J2 [min-max 1-6], mais limité dans le temps, avec une durée médiane de 2 jours [min-max 1-9], et peu sévère, avec seulement 0,6% de SRC de grade 3-4.
Une molécule disponible en accès précoce
Le teclistamab est disponible en France en Autorisation d’Accès Précoce depuis Octobre 2022.
Il est indiqué en monothérapie, pour le traitement des patients adultes atteints d’un myélome multiple en rechute et réfractaire, ayant reçu au moins trois traitements antérieurs, incluant un agent immunomodulateur, un inhibiteur du protéasome et un anticorps anti-CD38, et dont la maladie a progressé pendant le dernier traitement, lorsque toutes les options thérapeutiques ont été épuisées (hors thérapies cellulaires), sur l’avis d’une réunion de concertation pluridisciplinaire.
Conclusion
Cette nouvelle classe thérapeutique, utilisant le BCMA, une nouvelle cible thérapeutique, apporte des résultats très encourageants pour des patients atteints de MMRR, en échec des traitements classiques. Leur avantage, par rapport aux CAR-T cells, est leur disponibilité immédiate, et leur faisabilité dans n’importe quel centre d’hématologie.











