Hématologie

Myélome en rechute : les très bons résultats d’un CAR-T cell anti-BCMA

Chez des myélomes ayant reçu au moins 3 lignes de traitement, un CAR-T cell anti-BCMA apporte une réponse profonde et durable.

  • Dr_Microbe/istock
  • 28 Juin 2021
  • A A

    Chez des patients atteints de myélome multiple fortement prétraités, une perfusion unique de cilta-cel, un CAR-T cell anti-BCMA permet d'obtenir des réponses précoces, profondes et durables, avec un profil de sécurité gérable.

    Le taux de réponse global au traitement est de 97%, tandis que le taux de réponse complète et le taux de survie sans progression sont respectivement de 67% et 77%. Le taux de survie globale est de 89%.

    Ces résultats ont été publiés le vendredi 24 juin dans The Lancet. Ils ont également fait l’objet d’une présentation actualisée au congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology l’ASCO 2021. La présentation de l'ASCO a montré une réponse de plus en plus profonde chez les patients recevant ce traitement, avec un taux de réponse complète de 80%.

    Une étude Phase 1B/2

    L'étude CARTITUDE-1 est un essai clinique d'enregistrement de phase 1B/II. L'essai a testé le traitement par CAR-T cells ciblant l'antigène de maturation des cellules B (BCMA), ciltacabtagene autoleucel (cilta-cel), chez des patients atteints de myélome multiple qui ont reçu au moins trois lignes de traitement avec des médicaments standard, y compris des inhibiteurs du protéasome, des médicaments immunomodulateurs et des anticorps CD38.

    Forte réponse globale

    Chez 97 myélomes fortement pré-traités (médiane de 6 lignes antérieures), le taux de réponse global (critère d'évaluation principal) est de 97% (IC 95%, 91-99), 67% d'entre eux ayant obtenu une réponse complète stricte (sCR). Le délai médian de la première réponse est de 1 mois, et le délai médian de la RC ou mieux est de 2 mois.

    Les réponses se sont amplifiées avec le temps, et la durée médiane de la réponse n'est pas encore atteinte. Sur les 57 patients évaluables pour la maladie résiduelle minimale (MRD), 93% sont MRD-négatifs à 10-5.

    Les taux de survie sans progression (SSP) et de survie globale à 12 mois (IC 95 %) sont respectivement de 77% (66-84) et 89% (80-94). La médiane de la SSP n'est pas atteinte.

    Une tolérance gérable

    Des effets indésirables hématologiques de grade 3/4  sont survenus chez au moins 20% des malades comprenent une neutropénie (95%), une anémie (68%), une leucopénie (61%), une thrombopénie (60%) et une lymphopénie (50%).

    Un syndrome de relargage cytokinique est apparu chez 95% des patients (4% de grade 3/4), avec un délai médian d'apparition de 7 jours et une durée médiane de 4 jours. Ce syndrome de relargage cytokinique s'est résolu dans tous les cas, sauf dans celui d'un patient. Une neurotoxicité des CAR-T cells est survenue chez 21% des patients (grade ≥3, 10%).

    Quatorze décès sont survenus au cours de l'étude après la perfusion de cilta-cel : aucun dans les 30 premiers jours, 2 dans les 100 jours ; et 12 plus de 100 jours après la perfusion, dont 5 dus à la progression de la maladie et 4 dus à des effets indésirables liés au traitement.

    Une AMM en procédure accélérée aux USA.

    Au final, ce sont des résultats très impressionnants donc pour des patients atteints de myélome abondamment pré-traités pour leur maladie myélomateuse. En mars, la Food and Drug Administration a approuvé l'idecabtagene vicleucel, le premier traitement par CAR-T cells anti-BCMA dans le myélome multiple.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.