Ophtalmologie

Daltonisme : les hommes plus touchés que les femmes

Le daltonisme touche bien plus les hommes que les femmes, environ un sur douze contre une sur deux cents, et cela s’explique par la génétique. 

  • diignat/iStock
  • 21 Jul 2025
  • A A

    Un homme sur douze est atteint de daltonisme, contre une femme sur deux cents, selon la Cleveland Clinic. Cette importante différence entre les deux sexes s’explique par la génétique. Plus précisément, cela est dû à la localisation du gène porteur, qui se trouve sur le chromosome X. 

    Inversion ou non perception des couleurs

    Le daltonisme est un trouble héréditaire incurable de la vision des couleurs. Les personnes qui en sont atteintes “n[‘en] perçoivent pas certaines, ou les perçoivent avec une intensité différente par rapport [à celles] ayant une vision des couleurs normale”, indique le Manuel MSD

    Il existe trois types de cônes [des cellules rétiniennes, NDLR] qui perçoivent les couleurs : le rouge, le vert et le bleu, explique le Dr Usiwoma Abugo, porte-parole clinique de l'Académie américaine d'ophtalmologie, à Live Science. L'absence ou le dysfonctionnement d'un ou plusieurs de ces cônes est à l'origine du daltonisme”.

    Quand les cônes liés à la lumière rouge et/ou verte sont touchés, on parle de daltonisme rouge-vert : les patients confondent ou ne perçoivent pas ces deux couleurs. Il s’agit de la forme la plus fréquente.

    Les femmes moins touchées car elles ont deux chromosomes X

    Le daltonisme est héréditaire. Le gène à l’origine de la maladie se trouve sur le chromosome X uniquement. En règle générale, les hommes portent un chromosome X (de leur mère) et un chromosome Y (de leur père) dans chaque cellule, alors que les femmes ont deux chromosomes X. 

    Un garçon qui l'a reçu de sa mère développe toujours la maladie, une fille ne la développe que si elle l'a reçu de son père et de sa mère”, peut-on lire dans le ​​Larousse Médical. Une maman peut transmettre le gène sans être elle-même atteinte de daltonisme. 

    Chez les femmes, les deux chromosomes X ne sont pas les mêmes, puisqu’ils proviennent à la fois du père et de la mère. Ainsi, si un chromosome X est porteur du gène à l’origine du daltonisme, l’autre peut prendre le relais et compenser. Dans ce cas, elle ne sera pas atteinte de daltonisme. En revanche, si ses deux chromosomes X sont porteurs, elle en sera atteinte. 

    Les femmes peuvent être atteintes de daltonisme, mais c'est assez rare et la cause n'est généralement pas génétique”, explique le Dr Usiwoma Abugo. Des maladies ophtalmologiques, comme la cataracte ou le glaucome, peuvent être à l’origine du daltonisme. 

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.